Comment définir une stratégie sur les réseaux sociaux ?


Définir une stratégie sur les réseaux sociaux, ça demande formation et explications. Cela tombe bien, c’est le sujet qu’on aborde aujourd’hui avec Benjamin, notre expert Social Media.

===

Retranscription texte :

Bonjour,

Aujourd’hui, nous allons parler de la définition de votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Encore un bien grand nom, tout simplement pour vous parler de réseaux sociaux et de l’importance de définir une stratégie avant de s’y lancer.

Mais, qu’est-ce que c’est concrètement ?

L’objectif est de vous aider à structurer votre démarche sur les réseaux sociaux.

Que ça soit Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram etc… les réseaux sociaux sont clairement à la mode depuis quelques mois, ou plutôt quelques années. Beaucoup de personnes veulent y aller, sans savoir pourquoi, et si réellement il y a une bonne raison à y aller.

Il y obligatoirement un réseau social qui est adapté à votre cible et à votre business.

Il faut justement savoir lequel mais aussi quel contenu déposer dessus et surtout dans quel objectif. L’important est de de mesurer vos actions pour savoir si nous allons dans le bon ou dans le mauvais sens. Cela nous permettra de corriger le tir et de savoir si nous allons dans le bon ou dans le mauvais sens.

C’est tout l’intérêt de définir une stratégie social media.

Faire du business, via les réseaux sociaux, c’est ce que nous appelons chez 404 : le Social Business.

Les avantages d’une démarche organisée sur les réseaux sociaux

1. Avoir une bonne organisation

 

Avoir une présence sur les réseaux sociaux, c’est quelque chose de très chronophage. Il ne faut pas se voiler la face, nous pouvons très rapidement se perdre sur les réseaux sociaux.

On pense rester 1 minute sur Facebook et les minutes passent et on ne sait plus pourquoi nous y étions. C’est la même chose quand on se retrouve de l’autre côté et que l’on doit produire du contenu.

Définir votre stratégie sur les réseaux sociaux va structurer votre démarche.

2. Prendre le temps de regarder ce que font vos concurrents

 

L’idée n’est pas de les copier mais de s’en inspirer. Regardez les bons points et ceux qui sont à améliorer afin de trouver votre positionnement, qui sera différent dans le but d’apporter une réelle différence à votre communauté.

L’objectif est de montrer votre valeur ajoutée à votre cible pour lui montrer que vous êtes un expert dans votre domaine.

3. Vous allez savoir exactement quoi poster et sur quoi

 

Faire un planning de publication est primordial.

Peu importe si dans les 2 prochains mois, vous êtes très occupé par un projet, sur une refonte de site ou un nouveau produit à lancer, l’objectif est de publier à l’avance, ce qui vous permettra d’avoir une démarche structurée.

En programmant vos posts cela vous permettra de ne jamais avoir une page facebook qui n’est jamais animée pendant 1 mois et qui après est animée tous les jours.

Comment définir une stratégie sur les réseaux sociaux

 

1. Réfléchir sur ses objectifs et ses KPI’s

 

Pourquoi vous voulez aller sur les réseaux sociaux ?

Est-ce que vous voulez y aller juste pour avoir plus de visibilité ?

Attnetion, si c’est le cas, il faut quand même la mesurer. C’est ce que nous appelons définir les KPI. Quels sont les indicateurs que vous allez mesurer : le nombre de fans, le nombre de vus sur un post, le nombre d’engagement ?

Définissez votre objectif sur les réseaux sociaux et vos KPI est primordial.

2. Réfléchir à votre cible

 

Nous allons faire un travail de définition des « personas ».

Par exemple, ma cible c’est Martin, 35 ans qui aime le jardinage et qui jardine régulièrement tout en cherchant du nouveaux matériels pour se faciliter la vie.

Cela nous permettra de savoir si nous devons plus le cibler sur Facebook ou sur Instagram.

3. Définition de votre contenu.

 

Maintenant que vous savez ce qui est votre cible, qu’est-ce que vous allez poster sur Facebook ?

Définir votre contenu à l’avance vous permettra de faire un planning de publication. L’idée est de réfléchir dès maintenant si vous voulez plus poster des photos, des vidéos, des photos de votre équipe, de vos coulisses etc…

4. Amenez votre cible entre le contenu et l’objectif : les CTA (=call to action)

Ce sont des éléments commerciaux, les avantages de votre entreprises.

Par exemple, comment amener une personne qui voit la photo de votre entreprise à cliquer sur le lien de votre landing page.

Dans tous les cas, si vous avez des questions sur la définition d’une stratégie et d’un processus sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone : 02 404 70 404.

On se retrouve très prochainement pour une autre vidéo.

Salut.