Poisson, cassis et cacao, les ingrédients d’une stratégie newsletter efficace !


On repart sur des bases saines en 2016 !

Une bonne alimentation et une activité sportive régulière font partie des résolutions récurrentes année après année. Mais cette fois-ci c’est la bonne, vous allez tenir. Pour cela, je vais vous dire quoi manger et comment vous dépenser intelligemment afin de mettre en place une stratégie newsletter efficace.

Le poisson pour la réflexion

poisson assiette

Riche en acides gras, le poisson est bon pour le cerveau. Il va falloir faire marcher ce dernier pour bien organiser votre stratégie newsletter.

Le one shoot est à prohiber en ce qui concerne la newsletter, c’est pour cela qu’il est important de construire votre stratégie sur des bases solides définies avec soin.

La newsletter aura pour principale mission de fidéliser vos clients en leur proposant un CONTENU QUALITATIF.

Lors de votre phase de réflexion, il est nécessaire de déterminer vos cibles et connaitre leurs « us et coutumes ». Ces informations vous permettront de savoir quel type d’information leur proposer afin de leur offrir ce qu’ils sont susceptibles de vouloir. Aussi, il est important d’analyser vos moyens pour savoir si vous pourrez assurer le bon déroulement des actions. Pour mettre en place une stratégie newsletter, il faut du temps donc de l’argent (notamment pour la création de contenu).

Cette étape de réflexion peut être l’occasion de :

  • Prendre en compte la cohérence de la newsletter dans la stratégie webmarketing
  • Faire un benchmarketing pour connaitre les pratiques de vos concurrents et autres
  • D’optimiser votre site et votre blog
  • Définir les objectifs
  • Définir le tunnel de conversion
  • Faire un point sur la législation
  • Déterminer un logiciel de routage
  • Coordonner la newsletter avec les autres leviers

Le plus :

Création d’un calendrier d’envoi : cela vous permet d’anticiper les actions et de planifier vos tâches dans le temps. Vous pourrez créer un scenario prenant en compte les relances notamment. Le calendrier d’envoi doit être en relation avec le planning éditorial (voir ci-dessous).

Le cassis pour le peps

cassis

Savez-vous que le cassis est l’un des aliments les plus riches en vitamine C ? Sa concentration en vitamine C est même plus importante que celle d’une orange ! Vous en aurez bien besoin pour apporter du dynamisme à votre stratégie. Comme je vous l’ai dit précédemment, le CONTENU QUALITATIF est la base de votre stratégie newsletter.

Pourquoi le contenu est-il la pièce maîtresse d’une stratégie newsletter ?

Le CONTENU QUALITATIF peut prendre différentes formes : actualité, vidéo, astuces, conseils, insolite, interview, best-of, quizz… Une diversité et une richesse de contenu qui a plusieurs bienfaits :

  • L’internaute qui ne connait pas votre site consulte l’actualité de votre blog et s’abonne à votre newsletter. Vous acquérez des prospects.
  • Vos clients sont fidélisés et consultent régulièrement vos newsletters. Vous améliorez votre image de marque.
  • Vous faites fonctionner d’autres leviers comme le référencement naturel, les réseaux sociaux (en publiant du contenu régulièrement)…

Une recette propice à la conversion.

Pour intéresser l’internaute, il est donc primordial de lui offrir un contenu ludique et enrichissant. Dynamisez donc votre blog !

Du peps, il vous en faudra également pour créer votre gabarit newsletter et votre landing page et réussir la conception graphique, rédactionnelle et technique.

Le plus :

Création d’un planning éditorial : la création d’un planning éditorial pour le blog constitue une base pour les contenus de la newsletter. Et oui, sans contenu pas de newsletter… Le planning éditorial vous permet d’assurer la production de contenu en corrélation avec votre stratégie marketing globale.

Le cacao, pour tenir le rythme

chocolat

Savez-vous que les fèves de cacao à partir desquelles est confectionné le cacao contiennent de la caféine ? Tout comme le café, le cacao peut donc vous aider à tenir le rythme (surtout il est gourmand et croquant). Cela sera nécessaire pour pouvoir optimiser votre stratégie newsletter sur le long terme.

Vous devrez notamment nettoyer votre base de données après chaque campagne afin de la mettre à jour. Vous devrez également la segmenter toujours plus pour offrir à chaque destinataire ce qui correspond à ses attentes.

Le plus :

Création d’un bilan après chaque envoi: L’analyse des résultats est essentiel pour la réussite sur le long terme de votre stratégie newsletter. Vous allez pouvoir interpréter les chiffres et réajuster votre stratégie en fonction de ceci. Comprendre ce qui va ou ne va pas dans vos campagnes grâce à l’analyse des chiffres vous permet de créer un cercle vertueux.

Plus vous apportez de la satisfaction à votre auditoire, plus il consulte les messages que vous lui envoyez, plus vos chiffres sont bons… Comme ces délicieux aliments !