Soyez net sur le net, sensibilisation à l’e-réputation


La mairie de Paris vient de lancer un site de sensibilisation sur l’e-réputation à destination des jeunes: http://ereputation.paris.fr

Félicitons déjà l’originalité du nom de l’opération: Soyez net sur le net !

Le site propose, en autorisant l’accès à son compte Facebook, un test pour évaluer son e-réputation à travers 8 questions. Un score sur 100 est calculé, avec des « bonus » comme on peut en voir dans les jeux. Plutôt bien pensé vu la cible du site.

Test e-reputation Paris

Selon le taux d’utilisation de votre compte, certaines questions peuvent sauter. Dans l’exemple ci-dessus, le compte n’a jamais été utilisé pour créer d’évènement, le test n’a donc pas posé de questions à ce sujet.

Des liens utiles et des fiches pratiques expliquant les bonnes méthodes à appliquer pour garder le contrôle de sa réputation sur le web sont également disponibles sur le site.

C’est une initiative intéressante qu’a lancé la ville de Paris avec ce site, qui se fait ludique dans l’information. L’e-réputation étant un sujet de plus en plus important et stratégique, il est primordial d’apprendre aux générations nées dans l’ère digitale à contrôler ce qui circule à leur sujet sur le web.

De quoi éviter les mauvaises surprises dans les futurs entretiens de recrutement 😉

Facebook en entretien de recrutement