Un site web peut-il toujours devenir rentable ?


La question mérite d’être posée. On parle souvent de rentabilité grâce au référencement naturel, via AdWords ou autres leviers. La question est également souvent au cœur du débat lorsque l’on aborde les réseaux sociaux. Bizarrement, on se pose moins la question pour la plateforme qui englobe le tout : votre site web !

Est-ce qu’un site web deviendra forcément rentable ?

L’utilité d’un site web

A quoi peut vous servir un site web ? La réponse : à tout un tas de choses !

Pour une entreprise, un site web peut-être une vitrine pour mettre en avant ses produits ou ses services. Il peut également servir de magasin en ligne pour vendre directement les produits de la société.

Un site web est également un très bon outil de communication et de publicité. Rien de tel qu’un site web pour présenter son entreprise, ses produits, mettre en avant des promotions, faire le buzz… c’est surtout un outil de communication peu coûteux par rapport à certains supports offline.

Dans le cadre personnel, un site web permet tout simplement de partager de l’information, d’informer ou de se faire connaître.

Les moyens à mettre en oeuvre pour réussir

Le site web est un outil peu coûteux par rapport aux supports offline, certes, mais ne pensez pas que réussir avec un site web sera gratuit ou presque. L’achat d’un nom de domaine et d’un hébergement sera la première étape pour mettre en ligne son site Internet.

Ensuite, vous allez devoir développer votre site pour améliorer votre visibilité sur le web et c’est à partir de ce moment là qu’un site web pourra devenir rentable.

Les différents vecteurs pour réussir sont les suivants :

  • Améliorer votre référencement naturel
  • Utiliser AdWords pour attirer du trafic ciblé
  • Utiliser les réseaux sociaux pour l’image de marque et la notoriété
  • Améliorer l’ergonomie de votre site web pour être plus efficace
  • Lier votre site web avec vos supports offline pour une meilleure communication
  • Utiliser l’emailing et les newsletters pour fidéliser vos internautes

Dollars

Pour autant est-ce qu’on peut assurer la rentabilité d’un site uniquement via ces vecteurs ?

Le site web est-il suffisant ?

Aujourd’hui, il est rare qu’une entreprise de type TPE / PME soit capable de dire si son site web est rentable. Encore plus rare sont celles qui se sont penchées sur les différents points cités ci-dessus. Malgré tout, ce n’est pas parce que tout ces points sont réalisés à la perfection qu’un site web sera forcément rentable.

On ne peut malheureusement rien faire pour une entreprise quand ses produits ne plaisent pas, que son service après-vente ne répond pas à la demande des clients ou que sa réputation est mauvaise à la base (enfin on peut toujours l’aider à améliorer son e-réputation).

Ancien téléphone

Bonne chance pour vendre un appareil de ce type en 2014

Nombreuses sont les entreprises qui ne se remettent jamais en cause et qui pensent, à tort, que si elles ne vendent pas cela vient forcément du site web.

Visites en nombre, transformation faible ?

Avant de remettre en cause l’entreprise, vous devez vous assurer que tout est au vert sur votre site web. Le référencement naturel est bon, bien ciblé et génère du trafic (j’en sais rien) ? AdWords est bien paramétré et les visites sont qualifiés ? Malheureusement, le taux de transformation reste vraiment faible ?

Il est temps pour vous de regarder ce qu’il se passe sur Google Analytics. Est-ce que le taux de rebond est élevé ? Vos visiteurs restent-ils longtemps sur le site ou non ? Est-ce qu’ils visitent peu ou trop de pages ? D’où viennent-ils, d’un PC, d’une tablette, d’un mobile ? Répondez à toutes ces questions et répondez à la suivante : mon site web est-il adapté ?

Multi device

Avec toutes ces réponses vous aurez surement des pistes intéressantes pour améliorer votre site web d’un point de vue ergonomique et surtout pour améliorer son efficacité. Je vous invite à lire cet article qui vous propose 32 stratégies pour améliorer les conversions sur un site e-commerce. Certaines techniques sont également valables pour un site classique (pas une boutique en ligne).

Après avoir modifiés et optimisés tous ces aspects, si votre site ne vend toujours pas ou n’est pas rentable alors les questions à se poser sont peut-être ailleurs…