Votre site n’apparaît pas sur Google ?


Mon site internet n’apparaît pas sur Google, est-ce normal ? Cette question revient très souvent et pourtant, quelques vérifications d’usages peuvent très vite apporter une réponse. 

Vérifier l’indexation sur Google

La première chose à faire est de vérifier si votre site est indexé dans l’index de Google. Pour cela, une commande très simple existe.

  • Rendez-vous sur www.google.fr
  • Dans le champ de recherche, entrez site:www.monsite.fr (www.monsite.fr étant remplacé par votre nom de domaine, www.agence404.com pour nous par exemple)
  • Google vous indique le nombre de résultats, correspondant au nombre de pages indexées. Si ce dernier est de 0, votre site n’est pas indexé.

site indexé google

Le site de l’Agence 404, indexé dans Google avec 709 résultats

site non indexé

Exemple d’un site n’ayant aucune page indexée

Si votre site vient juste d’être créé, il est normal de n’avoir aucune page indexée dans Google. Par sécurité, vérifiez tout de même que vous n’indiquez pas aux moteurs de recherche de ne pas indexer votre site, ceci est souvent le cas après le développement d’un site. Il suffit de regarder le code source de votre site internet et de rechercher la présence de la balise « noindex » matérialisée de la manière suivante :

<META NAME= »robots » CONTENT= »noindex »>

Vous pouvez également regarder votre fichier robots.txt, présent à www.monsite.fr/robots.txt. Peut-être avez-vous indiqué aux robots d’exclure la totalité de votre site avec la commande suivante :

user-agent : *
disallow : /

Autre hypothèse, votre site à subi une pénalité de la part de Google pour manquement à ses conditions d’utilisations. Pour vérifier ceci, vous pouvez vous rendre dans Google Webmasters Tools > Trafic de recherche > Actions manuelles. Google vous indiquera si, oui ou non, une action manuelle a été appliquée sur tout ou partie de votre site.

sanction google

Le site examiné ci-dessus a subi une action manuelle sur certaines pages

Attention à la concurrence

Si les critères précédents sont remplis et que vous ne trouvez toujours pas votre site dans Google, ceci peut-être expliqué par la potentielle concurrence sur le ou les mots-clés que vous entrez dans Google. En effet, il sera compliqué d’être positionné sur des requêtes de type « Poker » ou encore « Plombier Paris » en quelques jours.

Enfin, si votre site possède plusieurs pages indexées, il se peut que plusieurs critères internes soient améliorables (contenu, maillage interne, architecture…).

D’autres critères peuvent subsister et ainsi expliquer que votre site ne ressort pas sur certaines requêtes mais pour cela, vous devez faire auditer votre site. L’équipe de l’Agence 404 est également à votre disposition si vous souhaitez vous former au référencement naturel.