Réussir son inscription sur Google My Business


Google My Business permet de gérer la visibilité locale de son entreprise afin de figurer, par exemple, dans Google Maps. C’est un service entièrement gratuit qui n’est pas très long ni très compliqué à mettre en place. Nous allons voir très simplement comment s’inscrire et créer sa fiche.

accueil google my business

L’inscription sur Google My Business

Il vous faudra d’abord un compte Google, bien sûr. Si vous n’en utilisez pas déjà un pour Google Analytics par exemple, vous pouvez en créer en quelques secondes sur Gmail. Rendez-vous ensuite sur le site de Google My Business.

Cliquez sur le bouton bleu « Inscrivez votre entreprise sur Google », vous allez arriver sur Google Map et on vous invite à rechercher votre établissement. Entrez l’adresse de votre boutique ou entreprise en haut à gauche. Si l’adresse est introuvable, choisissez l’option « J’ai bien saisi le nom et l’adresse – Me laisser saisir toutes les informations relatives à mon établissement » et remplissez tous les champs.

Si vous n’avez pas encore de page Google + (un profil sur le réseau social de Google), un encart vous indique qu’ils vont être obligés d’en créer une (on pourrait parler longtemps des bassesses que Google est prêt à faire pour avoir plus de membres sur ce réseau fantôme). Pas la peine de perdre du temps à pester contre cet état de fait, vous allez devoir y passer alors cliquez sur CONTINUER après avoir coché la case « Je suis autorisé à gérer cet établissement et j’accepte de vendre mon âme au seigneur des ténèbres ».

Décidément, ce n’est pas fini, on vous demande de valider votre compte alors pour les besoins de cet article, moi je vais cliquer sur le lien Continuer et Valider ultérieurement.

Ah enfin l’écran de bienvenue, vous êtes inscrit, ça y est ! Si vous lisez cet excellent article, vous pouvez PASSER LA VISITE GUIDEE (et en profiter pour décocher la case « Oh oui, merci de m’envoyer des centaines d’e-mails pour m’informer de mises à jour dont je me préoccupe autant que mon premier oeuf à la coque »).

bienvenue google my business

Remplir le profil Google + / My Business

Chez Google, on aime bien faire tout à la fois donc soyez conscient que les informations que vous allez rentrer dans ce profil seront visibles à la fois sur Google Maps et sur la page de votre entreprise sur le réseau social Google +.

L’ajout des informations est totalement guidé avec une barre de progression vous indiquant à quel pourcentage le profil est rempli donc voici les quelques informations essentielles que je vous invite à ne pas oublier :

  • L’entête : Nom de l’entreprise + un ou deux mots sur le service si vous avez la place (ex : Chez Tonio – pizzas traditionnelles)
  • La présentation de l’établissement : Restez court, concis mais donnez envie aux internautes d’en savoir plus, de vous appeler, d’aller sur votre site.
  • Les coordonnées : téléphone, site web et adresse e-mail, sachant que vous pouvez cliquer sur +Ajouter des coordonnées si vous voulez mettre un numéro de portable, un identifiant de tchat, etc.
  • Les catégories : on vous a peut-être déjà demandé une catégorie à l’inscription mais vous pouvez en rajouter, mon conseil est de trouver la ou les catégories qui correspondent bien à votre métier (il y a là aussi un lien +Ajouter une autre catégorie pour en mettre plusieurs).
  • Horaires d’ouverture : si vous avez un point de vente, n’hésitez pas à mettre les horaires d’ouverture et surtout à les mettre à jour si vous en changez, cela fait partie de ces infos rapides qu’on cherche souvent sur Google.
  • Photos : n’hésitez pas à mettre une photo de votre devanture pour qu’on la reconnaisse au passage, de l’intérieur pour faire envie, de votre équipe pour humaniser le tout s’ils sont d’accord.

C’est le minimum, cliquez ensuite sur le bouton bleu MODIFICATIONS TERMINEES.

De retour sur le profil, n’oubliez pas non plus d’ajouter une photo de profil (genre votre logo) pour être facilement identifiable dans vos publications, elle devra faire minimum 250 x 250 pixels.

google my business profil

Reste à valider votre fiche si vous ne l’avez pas déjà fait (vous le saurez, un grand bandeau rouge indique toujours qu’il faut valider), cliquez sur le bouton VALIDER MAINTENANT. On vous ramène à la google map et vous pouvez cliquer sur « M’envoyer le code par courrier ».

Vous n’avez plus qu’à attendre 2 semaines que Google vous envoie un courrier avec le code de validation… (simple, non ? Ahhh Google). Une fois le précieux courrier reçu, retournez sur votre compte Google My Business, un bandeau bleu vous annonce que vous pouvez SAISIR LE CODE.

saisir le code google my business

Autres fonctionnalités Google My Business

Sous votre profil, vous avez sans doute remarqué qu’on vous proposait différents encarts :

  • PARTAGER : Vous pouvez poster des messages sur Google +, des actualités, des photos, comme sur n’importe quel réseau social, explorez.
  • ANNONCES : Google vous propose de faire de la publicité payante avec Google Adwords, lisez le blog pour en savoir plus sur Google Adwords.
  • STATISTIQUES : Lorsque vous aurez validé votre fiche, vous aurez accès aux statistiques de trafic sur votre page Google My Business.
  • AVIS : Oui, on peut laisser un avis sur votre établissement dans votre fiche donc pensez à aller jeter un coup d’oeil de temps à autre histoire de répondre aux commentaires.
  • GOOGLE ANALYTICS : Si vous avez créé votre compte avec la même adresse que votre compte Analytics, vous verrez cet encart apparaître avec quelques statistiques liées à votre site.
  • NOUVEAU HANGOUT : Les Hangout, c’est un outil permettant de lancer une visioconférence entre plusieurs comptes Google +, à explorer si ça vous intéresse.

Pourquoi créer sa fiche sur Google My Business ?

Oui c’est un peu tard pour se poser la question mais si vous voulez une réponse pour vous rassurer, la voici : pour la visibilité ! En effet, votre boutique de chaussures a peu de chance de ressortir en premier naturellement lorsqu’on tape « magasin chaussures » sur Google, vous allez avoir toute la concurrence nationale et votre site (si vous en avez un) apparaîtra à la 34ème page au moins donc vous serez invisible. En revanche, Google pousse depuis quelques années la personnalisation des résultats de recherche. Il repère où se trouve votre ordinateur et vous propose des résultats proches de vous. Localement, vous pourrez ainsi être visible en première page grâce aux résultats Google Map.

Ainsi, si depuis mon bureau de la Roche-sur-Yon je cherche « magasin chaussures », je vais voir apparaître toutes les bonnes adresses du coin et grâce aux fiches, je vais savoir tout de suite qui est ouvert, où est situé tel magasin, à quoi le magasin ressemble pour le repérer dans la rue, etc. Vous le voyez, l’intérêt ? Vous croyez que la boutique Le Loup Botté qui vend des chaussures pour enfants place des Halles à la Roche avait une chance d’être visible en première page de Google sur cette requête ?

recherche geolocalisee google

 

Pour être mieux placé dans cet encart, après, c’est un travail particulier de référencement local dont on vous reparlera très bientôt.