Le secret de la visibilité sur Facebook ?


L’Edgerank, ça vous parle ?  Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Il faut se former sur le réseau social pour en entendre parler. Relativement discret jusque très récemment, l’algorithme régissant la visibilité des statuts sur Facebook sort de l’ombre avec la volonté grandissante du réseau social de valoriser son offre.

En effet, les actualités publiées par les marques sur leur page Fan sont malheureusement très peu visibles par les internautes qui y sont abonnés. Les publications n’arriveraient à toucher leur cible qu’à hauteur de 16%. Lorsque l’on sait que la quasi-totalité des fans ne retournent jamais sur la page d’une marque à laquelle ils adhèrent, cela soulève une problématique épineuse pour les professionnels qui communiquent sur Facebook. Une problématique qui fait bien l’affaire du réseau social, qui a une opportunité de faire du business en monayant la visibilité des contenus publiés.

Que vient faire notre EdgeRank dans tout ça ? Simple… si l’algorithme régit la visibilité des publications, il devient stratégique de maîtriser les éléments qui l’influence pour augmenter la visibilité des contenus publiés sur Facebook.

Comme en témoigne l’infographie ci-dessous, les critères influençant l’EdgeRank sont l’affinité, le poids et l’âge des contenus.

Le premier critère se base sur le degré d’interaction avec le contenu (commentaires, partages, likes).

Le second est relatif à la nature du contenu, qui est priorisé dans l’ordre suivant:

  • Photos et vidéos
  • Liens
  • Messages textuels

Le dernier critère fait perdre de l’importance aux publications au fur et à mesure du temps qui passe. La fraîcheur est de mise, comme pour le référencement naturel 😉

Nous vous laissons décortiquer cette infographie pour plus de détails. Si vous vous arrachez toujours les cheveux pour bien gérer votre compte Facebook, il ne vous reste plus qu’à venir en formation réseaux sociaux pour maîtriser l’outil.

EdgeRank