Comment savoir ce que votre site devrait normalement vous rapporter


Vous avez un site internet qui vous apporte quelques contacts ou des ventes mais vous vous dites que cela devrait vous en apporter plus ?

Comment savoir réellement ce que votre site devrait rapporter ? Voici une petite méthodologie rapide que nous utilisons souvent pour tenter de répondre à cette question.

Etape 1 : le trafic de votre site

Combien d’internautes viennent sur le site et parcourent plusieurs pages ? 100 par mois ? 2000 ? 10 000 ?

Utilisez-vous les vecteurs suivants qui peuvent vous permettre de multiplier votre trafic ?

  • Mettre du contenu de qualité sur toutes les pages pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche : trafic x 2
  • Ajouter un blog avec des articles fréquents intéressants pour votre cible : trafic x 1,5
  • Envoyer un e-mailing ou une newsletter efficace : trafic ponctuel x 1,5
  • Faire de la publicité sur Google Adwords et rediriger vers une page de vente (landing page) bien optimisée : trafic x 2 et ventes x 2 !
  • Développer votre notoriété grâce à des bannières publicitaires ou sur les réseaux sociaux : trafic x 2

Un site qui recevrait 400 visiteurs / mois et mettrait en place toutes ces actions dans la durée pourrait alors espérer recevoir plus de 7000 visites / mois au bout de 6 à 12 mois d’optimisation continue.

performance site internet

Etape 2 : la conversion sur votre site

Combien d’internautes remplissent votre objectif (formulaire/vente en ligne) sur le site actuellement ? 5 demandes de contact pour 400 visiteurs/mois ?

Cela donne un taux de conversion de 1,25%. C’est-à-dire que rien qu’avec les actions trafic décrites ci-dessus, vous pourriez dans 6 à 12 mois recevoir 87 demandes par mois dans l’absolu mais nous n’allons pas nous arrêter là car 1,25% est plutôt un taux de conversion bas !

Avez-vous déjà envisagé les actions suivantes pour booster ce taux de conversion ?

  • Mettre un formulaire très incitatif qui parle vraiment à votre cible sur toutes les pages du site ? conversions x 1,5 à x 3
  • En tester plusieurs grâce à des tests A/B et multivariables pour identifier le plus efficace ? conversions x 2 minimum
  • Personnaliser ces formulaires en fonction de la partie du site où l’internaute se trouve (ex : section assurance maison, section assurance moto, section assurance voyage…) ? conversions x 1,5
  • En cas de site e-commerce, travailler le cross-selling (produits complémentaires suggérés), l’up-selling (meilleur produit conseillé pour juste quelques euros de plus) et bien d’autres optimisations spécifiques au e-commerce ? ventes x 3, 4, 5

C’est ainsi qu’on peut espérer atteindre un taux de conversion de 4 à 8 % bien que d’autres facteurs influent nécessairement dessus (prix compétitifs, qualité ou clarté ou attractivité de l’offre…).

Alors que devrait vous rapporter votre site ?

La réussite de votre site ne dépend pas d’éléments incontrôlables. Comme vous le voyez, c’est une suite logique d’actions d’optimisation et de correction qui vont petit à petit faire passer vos 400 visiteurs / 5 contacts ou ventes à 5000 visiteurs / 200 contacts ou ventes par mois.

Si vous voyez plusieurs actions que vous n’avez pas encore réalisées ci-dessus, il est temps de nous contacter pour que nous allions chercher ensemble ces résultats et ce pour un coût bien calculé en fonction de vos marges afin que votre investissement reste rentable sur les 6 à 12 mois évoqués ! Venez faire cette projection à partir de vos chiffres et spécificités et établir un plan d’action concret, réaliste et rentable avec l’un de nos experts en développement de web-business !

travailler performance avec experts en web business