Comment savoir ce qui se dit de votre entreprise sur les réseaux sociaux ?


Surveiller ce qui se dit de votre entreprise ou de vos produits/services sur Internet est un véritable défi de nos jours avec les sites d’avis clients, les réseaux sociaux, les blogueurs, etc. Dans cette série d’articles, nous commencerons par vous donner quelques bonnes astuces pour surveiller sa réputation sur les réseaux sociaux.

Les obstacles à la veille sur les réseaux sociaux

Le premier est de taille : vous ne pouvez pas consulter les profils Facebook et autres des internautes qui ne les ont pas ouverts à 100% au public. En revanche, un réseau social comme Twitter est quasiment toujours public et une simple recherche dans son moteur sur votre marque vous informera vite de ce qui s’en dit. Vous l’aurez compris, vous n’aurez jamais accès à 100% de ce qui se dit de la même façon que vous ne pouvez pas contrôler ce dont les gens parlent dans la rue.

Concernant la partie à laquelle vous avez accès, la clé d’une bonne veille e-réputation sur les réseaux sociaux est de commencer par « écouter » ce qui se dit, puis « analyser » et enfin « réagir ».

savoir ce qui se dit sur vos produits

Des solutions pour écouter, analyser et réagir

De très nombreux services et logiciels permettent d’ausculter en un clic ou régulièrement ce que les internautes racontent sur les réseaux sociaux à votre sujet comme Synthesio, un outil français qui a le mérite d’être complet puisqu’il scanne tous les réseaux sociaux, y compris ceux à l’étranger comme Weibo (Chine) ou Orkut (Amérique du sud) par exemple. Les filtres sont également très utiles et performants et permettent de se constituer un tableau de bord fiable. Côté analyse, on est clairement dans les débuts de l’intelligence artificielle puisque Synthesio identifie des profils de sentiments beaucoup plus évolués que les classiques « négatif/neutre/positif ».

De son côté, Radarly, de chez Linkfluence, est également une solution de « social media intelligence » intéressante par son côté collaboratif. Avec ce genre d’outils, vous allez monitorer à la fois vos publications sur les réseaux sociaux (quel impact ? quelles réponses ?) et surveiller ce qui se dit sur les communautés. Vous pourrez réagir à plusieurs, ce qui est important pour gagner en réactivité face à certains messages qui peuvent être lus par 10 000 personnes en l’espace de 3 minutes !

Il y a aussi Mention, plus simple et plus abordable (lire notre précédent article dessus). Moins avancé technologiquement, il permet néanmoins de scanner les principaux réseaux sociaux et surtout de réagir directement dans la plateforme à partir de son profil ou de sa page entreprise. On aime aussi le fait qu’il a une période d’essai gratuite là où les autres ne proposent qu’une démo sur demande.

solutions analyse réseaux sociaux

Toutes ces solutions de veille sur les réseaux sociaux ont un coût (parfois plusieurs centaines d’euros par mois voire plus) mais pour avoir vu des crises de e-réputation graves qui génèrent des chutes en bourse, elles restent indispensables pour prévenir et préserver votre réputation dans ces modes de communication en temps réel !

Vous souhaitez des conseils sur la façon de réagir sur les réseaux sociaux, pour identifier un influenceur ou gérer une crise e-réputation ? Demandez à nos experts ou suivez notre formation Veille et E-réputation !