Comment savoir ce que recherchent les internautes avec Google Trends ?


Google Trends est un outil gratuit qui récupère les statistiques de recherches sur des expressions-clés et permet, par exemple, de savoir que les internautes cherchent plus des places de concert de fin septembre à fin février et que le mois d’août est particulièrement calme dans ce domaine. Intéressant n’est-ce pas, alors comment savoir ce que recherchent les internautes avec Google Trends précisément ?

Premiers pas sur Google Trends

Il vous suffit de vous rendre sur https://www.google.fr/trends/

Vous allez tout de suite avoir un aperçu de l’intérêt d’analyser toutes ces données Google Trends, ne serait-ce que du point de vue de l’actualité politique, économique ou autre. Il faut juste se souvenir que ce n’est pas un institut de sondage mais juste le nombre de recherches qui ont été faites sur telle ou telle requête partout dans le monde.

google-tendances

Dans la barre du haut, vous pouvez taper une expression-clé et la comparer à une autre. Nous l’utilisons souvent en référencement naturel lorsque nous hésitons entre 2 expressions-clés à travailler sur une page de contenu ou dans un article de blog. Pensez ensuite à préciser la période et la région que vous souhaitez observer.

Attention, s’il y a trop peu de recherches sur le terme (et cela arrive souvent), vous verrez apparaître « données recherchées insuffisantes pour l’affichage sur cette page », c’est la limite de cet outil. Il lui faut du volume à analyser donc vous pouvez essayer de taper un terme plus général (ou vérifier l’orthographe aussi).

Qu’est-ce que cherchent les internautes ?

Si vous faites une recherche sur « smartphone » en France, voici quelques informations importantes que Google Trends peut fournir (ici sur les 3 derniers mois) :

  • C’est à Grenoble qu’il y a eu le plus de recherches sur ce terme, puis à Clermont-Ferrand, Nancy et Strasbourg
  • Les termes associés en progression sont « smartphone 2017 », « wiko lenny 3 », « asus zenfone 3 », « one plus 3 », « huawei p9 lite » etc. => de bonnes expressions à travailler en référencement naturel ou payant ?
  • Je peux aussi comparer les recherches sur 2 portables pour savoir lequel je devrais mettre en avant sur la page d’accueil ou en devanture de mon magasin

google-trends-comparaison

De même, si vous proposez la location de voitures, vous saurez que les internautes tapent beaucoup « location voiture » dans Google entre le 5 juin et le 15 août en particulier et que la bonne semaine de congés à prendre pour vous est plutôt du 15 au 21 novembre car les recherches sont au plus bas. De même, c’est logique mais j’en ai la confirmation : la Corse est le coin de France où on loue le plus de voitures (oui, c’est une île quoi).

recherche-google-trends-complete

Ce qui est vraiment intéressant pour le webmarketing voire le marketing tout court, ce sont les requêtes associées et il y a 2 réglages :

  • les expressions-clés en progression comme ici : « koolicar », « location voiture 1€ » (quel est le concurrent qui fait ça ? comment le fait-il ?), « drive me », « carigami », « location voiture vtc », « oui car », etc.
  • les expressions-clés les plus fréquentes comme ici : « location voiture hertz », « location voiture sixt », « comparateur location voiture », « location voiture lyon », « prix location voiture », « location voiture corse » (ah, on vous l’avait dit !), « location voiture luxe », etc.

N’hésitez pas à aller découvrir Google Trends et si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse des données et statistiques indispensables à votre projet, inscrivez-vous vite sur notre prochaine formation Analytics !