S’adapter à l’adoption d’Adblock


Si vous possédez un site qui génère des revenus grâce à la publicité, il y a de grandes chances que vous ayez déjà été sensibilisé aux problématiques que soulève Adblock. Ce dernier concerne également les annonceurs souhaitant communiquer autour de leurs produits…

Qu’est-ce qu’Adblock ?

Adblock est un petit logiciel sous forme de plugin s’installant très simplement sur votre navigateur. Sa fonction est de bloquer la publicité, et son efficacité est incontestable. Il existe des logiciels remplissant les mêmes fonctions, uBlock Origin par exemple, mais Adblock reste le bloqueur de publicités le plus emblématique.

Site Lemonde.fr sans Adblock, donc avec des publicités :

Site Lemonde.fr sans Adblock

Site Lemonde.fr avec Adblock, donc sans publicités :

Site Lemonde.fr avec Adblock

D’où Ablock tire sa popularité ?

Le premier constat est simple : personne n’aime la publicité. Il est donc logique qu’un outil permettant de la cacher rencontre un tel succès. On peut également y voir un ras le bol de la publicité intrusive et globalement trop envahissante sur de nombreux sites internet. Le problème n’est cependant pas si simple : l’étude baromètre sur les adblock sur le marché français réalisée par IAB en partenariat avec IPSOS montre que 28% des utilisateurs accepteraient de désactiver Adblock si la politique publicitaire du site était « raisonnable ». Dans le sens inverse, cela signifie que 72% des utilisateurs gardent Adblock, même si la pub n’est pas intrusive ou dérangeante.

Il s’agit donc d’un problème bien plus profond qu’il n’y paraît et cela exige une réelle remise en question de notre façon de faire de la publicité.

Utilisateur d'Ablock

Comment faire de la publicité à l’ère d’Ablock ?

Le Native Advertising est une des réponses que l’on trouve à l’adoption des bloqueurs de publicités. Ce format est, comme son nom l’indique, intégré nativement aux sites sur lesquels il se trouve. On parle également de contenus sponsorisés : à comprendre des articles similaires à ceux produits par la rédaction, mais payés par un annonceur à des fins publicitaires.
Ce format a en plus l’avantage de n’être que peu repéré par les internautes. En effet, lors d’une étude réalisée par Stanford, 80% des étudiants sondés ont été incapables de reconnaître le Native Advertising comme de la publicité.

Le nativ advertising pour lutter contre Adblock ?

Mais est-ce là la solution parfaite pour lutter contre l’adoption d’Ablock ? A l’heure où une partie croissante des internautes rejettent la publicité, pas sûr que cette solution soit la plus éthique. D’un autre côté, une politique publicitaire reposant sur une stratégie d’Inbound Marketing permet à la publicité de se muer en ressource utile : conseils, réponses à ses questions, sources d’inspiration… Autant de services d’un bon blog d’entreprise, par exemple, peut rendre à l’internaute afin de changer sa perception de la publicité.

La problématique Adblock traitée en vidéo

Vous préférez une vidéo à une longue lecture ? Pas de problème, vous pouvez retrouver notre position sur le sujet à travers une vidéo présente sur la chaîne Youtube de l’Agence 404 !