Reprendre les requêtes des internautes dans vos annonces AdWords


Vous avez probablement remarqué que certaines annonces dans le moteur de recherche de Google reprenaient à l’identique ce que vous avez tapé dans la barre de recherche. Étrange, non ? Et bien… non.

Vous avez sûrement déjà vu des liens sponsorisés qui reprenaient à l’identique votre requête dans les résultats de recherche Google. Dans la mesure où ce dernier affiche en gras les occurrences des mots-clés que vous utilisez, cela ne passe clairement pas inaperçu. D’autant que la requête peut être reprise plusieurs fois dans l’annonce (dans le titre, dans le texte de l’annonce et même dans l’URL affichée).

Annonces avec balise Keyword

– « Comment font-ils pour que leurs annonces proposent toujours ce que je cherche ? » –

L’outil d’insertion des mots-clés

Les annonceurs qui utilisent cette technique ont tout simplement recours à l’outil d’insertion de mots-clés, plus vulgairement appelé « balise Keyword » par les habitués. Cette fonctionnalité de Google AdWords s’active en intégrant dans vos annonces textuelles une balise. Cette dernière pourra être remplacée par n’importe quel mot-clé que contient le groupe d’annonces appelé par la requête de l’internaute. Ce n’est donc pas la requête exacte de l’internaute qui est utilisée, à moins qu’elle ne corresponde à l’identique à un de vos mots-clés.

Pour faire une utilisation pertinente de cet outil, assurez-vous que toutes les requêtes sur lesquelles vos annonces peuvent apparaître sont en rapport avec ce que vous proposez. Une liste exhaustive de mots-clés à exclure vous aidera à atteindre cet objectif. Evitez donc de faire comme certains annonceurs qui s’en donnent à coeur joie en utilisant cette balise à tort et à travers (pour ne pas citer Ask, Shopzilla ou Comparer.com, entre autres).

Bonne utilisation de la balise Keyword

– Rêvons ensemble des bonnes pratiques publicitaires –

En pratique…

Au moment de la création de l’annonce, intégrez la balise de la façon suivante: {Keyword:texte par défaut}. Le texte par défaut correspond à ce que Google affichera si jamais la requête de l’internaute est trop longue pour être affichée dans ses résultats, vous devrez donc rédiger un texte par défaut en respectant les limitations du nombre de caractères en fonction du champ utilisé (il ne peut pas être supérieur à 25 caractères dans le titre de l’annonce par exemple).

Sachez que vous pouvez choisir la mise en forme de la requête de l’internaute en fonction de la façon dont vous écrivez le mot « Keyword » dans la balise. Les variantes possibles sont: keyword, Keyword, KeyWord, KEYWord, KeyWORD et KEYWORD.

Exemple: avec la variante « KEYWord », vous aurez des majuscules sur le premier mot de la requête puis sur la première lettre des mots suivants (comme dans « PC Professionnel »).

Annonce adwords avec keyword

– Exemple d’utilisation de la balise Keyword –

Vous avez désormais toutes les clés pour créer des annonces personnalisées en fonction des requêtes des internautes. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires si le besoin s’en fait sentir.