Comment bien travailler avec votre chef de projet webmarketing ?


Bien travailler avec votre chef de projet webmarketing est l’une des clés du succès de votre projet web. Voici quelques astuces pour vous faciliter la relation avec nos experts webmarketing.

chef de projet webmarketing nantes

1/ Etre disponible pour votre chef de projet webmarketing

Imaginez que votre projet est un navire dont vous êtes le capitaine. Vous avez peut-être un Second : votre directeur commercial, votre directrice marketing, votre assistante, etc. Et bien votre chef de projet webmarketing est à la fois le Navigateur et le Quartier-Maître. C’est un expert de la manœuvre et des cartes (ici sur une mer nommée WEB). Mais si personne ne lui donne de directions il ne risque pas de vous mener à bon port.

En effet, c’est vous qui fixez les objectifs que vous souhaitez atteindre et votre chef de projet a besoin de vous pour garder le cap. Il vous propose d’utiliser tel ou tel vecteur, avec tel ou tel budget, vous fait un retour clair et chiffré sur les actions menées et vous aide à prendre de nouvelles décisions. Il est donc essentiel que lorsqu’il vous demande un rendez-vous, vous ne le laissiez pas 3 semaines à « mariner ».

2/ Ecouter les conseils et profiter de son expérience

Chez 404, les chefs de projet webmarketing ont tous plusieurs années d’expérience avec des clients dans des domaines variés. C’est là que réside toute leur force et leur talent : expérimenter, analyser les retours… Et vous conseiller une voie qui a toutes les chances d’aboutir à un résultat satisfaisant voire exceptionnel. Comprenez bien qu’on ne vous conseille pas du référencement naturel, de la publicité ou de l’e-mailing pour le plaisir d’en faire. Si votre chef de projet vous le propose, c’est qu’il considère que cela peut réellement améliorer votre trafic et vos ventes. Restez ouvert à ses propositions et il veillera à ce que le retour sur investissement soit réel pour votre activité.

En savoir plus sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage web marketing

3/ Le mettre en relation avec la bonne personne

Que ce soit dans votre équipe ou à l’extérieur, votre chef de projet webmarketing doit connaître tous les membres-clés de l’équipage et du port. Lorsqu’il voudra créer une page de vente sur votre site pour effectuer une campagne de publicité très ciblée, il faudra le mettre en relation avec votre votre agence web. De même, lorsqu’il confiera l’animation de vos réseaux sociaux à nos community managers, il devra trouver des relais dans votre entreprise pour lui fournir de l’information intéressante.

Veillez donc à ce que votre équipe comprenne bien l’intérêt de son intervention et lui donne ce dont il a besoin pour mener à bien le projet. Sachez aussi donner un coup de fil pour débloquer une situation lorsqu’il vous le demande. Par exemple lorsque l’agence web tarde à effectuer des modifications sur le site parce qu’elle ne considère pas votre chef de projet comme son client.

4/ Ne pas hésiter à lui demander des comptes

Votre chef de projet est humain (si, si !). Il est possible qu’une action recommandée n’ait pas eu l’effet escompté ou ne soit pas assez efficace par rapport à ses prévisions. Demandez-lui de vous expliquer pourquoi cela n’a pas fonctionné. Il vous fera part des statistiques et de son analyse sans aucun problème et vous pourrez définir ensemble la prochaine étape.

De même, n’hésitez pas à lui poser des questions sur les actions dont vous ne voyez pas bien l’utilité. Demandez-lui de vous parler des vecteurs que vous ne comprenez pas. Votre chef de projet webmarketing prendra toujours le temps de vous expliquer ce qu’il fait, comment et pourquoi il le fait.

5/ Faire preuve de patience

Certaines actions ont un effet immédiat : un emailing, par exemple, est préparé et envoyé. Une semaine plus tard on voit bien qui a ouvert l’e-mail, qui a cliqué pour aller sur votre site et combien ont converti. Ce n’est pas le cas de certaines actions comme le référencement naturel qui nécessitent un travail fin d’ajustement au fil des mois pour conquérir les positions très concurrentielles en première page de Google.

Il faut alors s’armer de patience et faciliter le travail du chef de projet web en lui fournissant de l’information et des ressources. Telle expression-clé est prioritaire car la marge est plus importante sur ces produits. Tel partenaire veut faire un article sur son blog à propos de votre société. Tel webzine a proposé de vous ajouter au top des 10 sociétés dans votre domaine. L’un de vos services est prêt à rédiger un dossier de fond sur un sujet utile au référencement naturel d’une page, etc.

Bonus : Faites-lui connaître votre entreprise et surtout vos ambitions !

On ne comprend bien un projet webmarketing que lorsqu’on connaît bien l’entreprise, son offre, ses forces, ses faiblesses, ses ambitions. Si vous souhaitez être le 3ème site e-commerce de France dans votre domaine dans 5 ans, dites-le à votre chef de projet web marketing. Cela lui permettra peut-être de vous proposer des plans plus audacieux. Vous avez fait un benchmarking de la concurrence ? Envoyez-le à votre chef de projet pour qu’il comprenne mieux votre environnement concurrentiel. Vous avez rendez-vous pour la première fois avec lui dans vos locaux ? Prenez le temps de lui faire visiter les locaux, l’usine, etc. pour qu’il ait une image claire de ce que vous faites.

Chez Agence 404, nous considérons que nos chefs de projet webmarketing sont vos PARTENAIRES et non de simples exécutants. Ils sont expérimentés et vous proposerons toujours de nouvelles actions pour atteindre vos objectifs business.