Référencer son site en Chine avec Baidu


Chez nous et dans beaucoup de pays il y a Google ! En Chine, le géant américain est censuré et doit donc laisser la place au moteur de recherche local, Baidu.

Le marché chinois

1 demi-milliard d’internautes, c’est le principal chiffre à retenir pour la Chine. De nombreuses entreprises s’y implantent physiquement pour des raisons budgétaires mais ce territoire est également cible d’entreprises souhaitant toucher un nouveau marché en pleine expansion.

Si certains ont opté pour un déménagement en Chine, d’autres ont choisi de s’y implanter numériquement en souhaitant toucher cette cible via internet. Seulement voilà, Google étant censuré, c’est sur Baidu qu’il faut se diriger et les choses deviennent plus compliquées. Et vous allez voir qu’en bon moteur de recherche chinois, certains sites sont favorisés à savoir ceux dont la langue est … le chinois !

De plus, vous pouvez d’ores et déjà effacer de votre stratégie les sites de type Facebook, Twitter et autres Youtube que vous remplacerez par Weibo et Youku.

Achetez un nom de domaine chinois …

La base d’un bon référencement sur Baidu est donc d’avoir un nom de domaine avec une extension en .cn ou .com.cn ! Attention cependant, Baidu favorisera les domaines écrits en pinyin (système officiel de retranscription des caractères chinois en latin) à ceux écrits en anglais.

Pour réservez votre nom de domaine, vous pouvez vous rendre ici : https://www.ovh.com/fr/domaines/dotcn.xml

… et hébergez le en Chine !

Vous l’aurez compris, votre site internet doit sentir la Chine, respirer la Chine, mettre en avant la Chine et être Made in China (enfin presque !). L’hébergement n’y échappe pas car Baidu met en place un malus aux sites hébergés hors du territoire. Dommage de partir avec du retard.

– 它的消失 –

Recherchez vos mots-clés

Enfin une étape similaire à celle de Google … à quelques outils près. En effet, la recherche est une étape obligatoire afin de déterminer ce que les internautes cherchent mais les outils pour les déterminer sont différents.

Baidu a développé différents outils pour vous aider dans cette démarche :

Encore une fois faites bien attention car sur les requêtes intéressantes, Baidu propose jusqu’à 11 résultats publicitaires puis va proposer ses propres sites et à la suite seulement les sites tiers !

top baidu

– C’est plus clair en image non ? (outil Top Baidu) –

Le référencement in-page

Attention aux balises title et méta

Retour quelques années auparavant avec Google. Répéter les mots-clés était quelque chose de simple et efficace qui a permis de faire des heureux. Avec Baidu, si vous souhaitez vous positionner sur un mot-clé donné : répétez-le dans la balise title et la meta-description. Contrairement à notre magnifique poisson d’avril qui bien entendu n’est pas à suivre à la lettre, vous pouvez appliquer cette méthode pour Baidu !

Rédigez du contenu en Chinois

Le chinois doit être présent partout sur votre site pour espérer obtenir un positionnement à moyen-long terme sur Baidu. Vous pouvez oublier Google Traduction et autre reverso car le chinois approximatif ne suffira pas. Il faut en effet une traduction en mandarin irréprochable.

Pour information, selon Bill Hunt, les robots de Baidu, en raison d’une mauvaise connectivité, veulent analyser un maximum de contenu le plus rapidement possible, donc le contenu le plus important doit se trouver en haut de page.

Dupliquez votre contenu

Ceci n’est bien sur pas un conseil que nous vous donnons mais simplement une info à garder dans un coin de votre esprit. Baidu ne sanctionne pas la duplication de contenu. Il est donc courant de voir des contenus similaires entre différents sites chinois. Une autre forme de contrefaçon donc !

– Pas besoin de rédiger donc ? Prenons un café –

Avoir du liens, toujours du liens

Les désormais très célèbres recommandations de Matt Cutts afin de ne pas être pénalisé sur Google sont inutiles sur Baidu. En effet, le moteur de recherche chinois prend en compte une chose pour le positionnement de votre site : le nombre de liens qui pointent vers le votre.

Certains sites n’ont bien évidemment aucun poids donc ne vous embêtez pas à faire du lien depuis :

  • Facebook, Twitter, youtube comme dit précédemment
  • Des sites qui ne sont pas en chinois
  • Les réseaux sociaux chinois
  • Les sites censurés par la Chine

Ne vous faites pas prier pour acquérir de nombreux liens depuis des sites chinois. En plus de tout ceci, les liens en footer de site sont très aimés par le moteur de recherche.

– Mais en fait c’est simple Baidu ? –

Un dernier conseil pour la route ?

Vous le savez sans doute, la Chine est un pays démocratique avec un respect de la liberté d’expression !

Évitez de critiquer ou de dénigrer le gouvernement chinois ou l’une de ses décisions sous peine de censure de votre site internet.

– Et hop, çà c’est fait ! –

Sources :

  • http://www.marketing-chine.com/conseils-business-en-chine/referencer-son-site-en-chine
  • http://blog.axe-net.fr/comprendre-le-seo-sur-baidu/