Le référencement gratuit et les arnaques du référencement

Les entreprises, qu’elles soient plus ou moins grandes, ont bien compris l’intérêt et l’importance d’avoir un site internet. De cet état de fait ont émané de nombreuses agences proposant des offres de création de sites web et de référencement pour accroître leur visibilité.

Il est donc difficile d’évaluer le sérieux ou la crédibilité que l’on peut accorder à un prestataire en référencement. Le plus sûr reste d’ailleurs de se former au référencement naturel, pour être sûr de la qualité du travail effectué. Bien entendu, il n’existe pas de plans infaillibles pour détecter des offres de mauvaise qualité mais nous allons vous montrer quelques exemples précis pour vous y aider.

Le marché du référencement était donc occupé par des agences et référenceurs indépendants mais depuis plusieurs mois maintenant, de nouveaux acteurs sont apparus parmi lesquels 1&1 dont vous avez certainement aperçu la publicité à la télévision.

One & One, un site à moins de 15 euros par mois

« Avec les outils de référencement, tout le monde pourra vous trouver », le slogan de One & One est bien trouvé et en plus de cela, le prix est attractif, alors pourquoi dépenser plusieurs centaines ou milliers d’euros pour un site internet ?

Il faut bien décortiquer cette offre pour se rendre compte que finalement, un site internet fait par One & One ne se positionnera jamais de lui-même en première page sur une expression concurrentielle. En effet, l’offre de référencement de l’hébergeur se limite à deux choses :

  • Soumission de votre site aux moteurs de recherche
  • L’envoi d’un rapport mensuel

Bien entendu, la simple soumission de votre site aux moteurs de recherche n’apportera pas de résultats en termes de positionnement puisque de nombreuses choses doivent être réfléchies telles que l’architecture de votre site, le contenu de vos pages, les expressions ciblées, le travail de netlinking…

Attention donc à ne pas vous faire avoir car de nombreux critères ne sont pas respectés sur les sites créés avec 1&1. En voici quelques-uns :

  • Duplication de contenu entre plusieurs sites
  • Indexation de la page d’accueil uniquement
  • De nombreux problèmes de redirections sur les domaines avec ou sans www

Au final, ce type d’offres n’est clairement pas conseillé, tout comme les offres de sites web des Pages Jaunes, qui utilisent un template similaire pour chacun des sites.

L’exemple le plus concret et le plus souvent repris pour parler de ce type d’offres est le suivant : pour construire votre maison, feriez-vous appel à un fabriquant de brique ou à un constructeur de maison ?

Premier sur Google en 48h !

Au même titre que l’inscription dans 10 000 annuaires pour 10 euros, le référencement en 48h ne constitue pas une offre sérieuse. En effet, le référencement de votre site prendra du temps puisqu’il faudra étudier tout les leviers d’amélioration possibles, rédiger du contenu, travailler les optimisations internes …

arnaque referencement

Bien évidemment, toutes les prestations avec des garanties de positionnement ne sont pas des arnaques même s’il faut s’en méfier. Définissez à l’avance les expressions correspondant à vos objectifs de visibilité afin de mettre à plat vos exigences et de fournir à votre prestataire une base sur laquelle s’engager.

De même, les offres de soumissions automatiques d’annuaires et communiqués de presse sont à éviter. En effet, soumettre 1000 annuaires pour quelques euros n’est pas possible pour plusieurs raisons, notamment car la rédaction d’autant de descriptions de qualité n’est pas envisageable à ce tarif. Attention donc à ce type d’offres qui provoquera certainement de la duplication de contenu entre les différents annuaires.

Au final, il faut retenir la chose suivante : Définissez à l’avance les expressions correspondant à vos objectifs de visibilité afin de mettre à plat vos exigences et de fournir à votre prestataire une base sur laquelle s’engager.




Prêt à devenir un cador du web ?...

Le digital COMPTE dans le développement de votre activité. Concrètement !
77% des entreprises françaises constatent que le numérique participe à leur croissance.
Les freins sont nombreux : le coût pour 49% d’entre elles, le manque de temps pour 54%, le manque de stratégie pour 39%, le manque de formation pour 36%, le manque de conseil et d’accompagnement pour 76% !

Votre entreprise doit lever ces freins et profiter pleinement du digital.

Le Programme 404 optimise votre retour sur investissement digital, suit et challenge tous vos résultats, surveille ce qui se fait et se dit de vous, fait grandir et forme vos ressources internes, challenge vos prestataires, trouve les solutions pour vous,… valorise votre entreprise.

Parlons-en ensemble, en visio, au moment de votre convenance :


[contact-form-7 id="175" title="Formulaire de contact"]