Analyse du (not provided) dans un rapport personnalisé


Les plus avertis sur la veille webmarketing auront probablement remarqué la récente sueur froide collective qui s’est emparé de la communauté SEO la semaine dernière : l’intégralité des mots-clés accessibles dans Analytics sera bientôt en (not provided).

Pour les nouveaux utilisateurs d’Analytics, rappelons que ce (not provided) correspond à une valeur du rapport « Résultats naturels » qui rassemble toutes les données cryptées par Google. En l’occurrence, il s’agit des requêtes tapées par les internautes dans le moteur de recherche, une information particulièrement utile pour toute personne qui travaille son référencement naturel.

Not provided Analytics

Sans rentrer dans les détails de ce qui justifie cette décision, déjà débattue moult fois sur de nombreux sites SEO, voyons plutôt pourquoi et comment exploiter la variable Mot-clé dans Analytics.

 

Quel est l’intérêt d’identifier les requêtes sur Google ?

L’intérêt principal de l’analyse de cette variable est de pouvoir identifier les expressions qui génèrent du trafic sur votre site… et donc indirectement celles sur lesquelles vous n’en générez pas (ou peu). En effet, si vous êtes un minimum formé au référencement naturel, vous savez d’ores et déjà qu’une page est positionnée principalement sur une expression. Vous pourrez donc, en connaissant l’apport de trafic de chaque expression travaillée sur votre site, savoir comment orienter vos prochaines actions de référencement (rédiger de nouvelles pages ou améliorer le contenu d’une page existante par exemple).

 

Comment récupérer l’information dans Analytics

Sachant que les pages de destination des internautes venus par les résultats naturels de Google sont positionnées principalement sur une expression, nous allons récupérer ces pages dans un rapport personnalisé pour déduire l’apport de trafic de nos expressions-clés.

Afin de vous faciliter la tâche, voici un rapport préconstruit que vous pouvez directement importer dans votre compte Google Analytics (il vous suffit d’être connecté avec votre accès Analytics lorsque vous cliquez sur le lien, puis de sélectionner le profil que vous souhaitez analyser avec le rapport).

 

Exploiter ces mots-clés dans une logique ROIste ?

Afin de pouvoir constater quelles expressions vous aident à développer votre activité, vous pouvez utiliser le rapport d’analyse des (not provided) cité précédemment couplé à des objectifs Analytics. Si vous avez paramétré vos objectifs dans l’outil, vous pourrez voir le nombre de conversions réalisées par les internautes provenant de telle ou telle page de destination.

Voici un exemple d’interprétation que vous devriez pouvoir appliquer quel que soit votre activité :

Analyse ROI Analytics

En regardant la colonne « Objectifs réalisés » de mon rapport, je constate que ma page d’accueil a généré pratiquement la moitié de mes conversions sur la période. Partant du principe où ma page d’accueil est positionnée soit sur mon nom de marque (1), soit sur une expression caractérisant l’ensemble de mon activité (2) (cela dépend de la stratégie SEO adoptée sur votre site), je peux en déduire que :

  • La notoriété de ma marque est un grand levier conversion (1)
  • Mon positionnement sur mon expression-clé principale, qui décrit mon activité, est relativement bon (2)

Ces constats peuvent m’aider à orienter ma stratégie SEO, en m’incitant par exemple à améliorer mon positionnement sur mon expression-clé principale pour me rapprocher de la 1ère position. Je pourrais également décider de travailler davantage mes expressions de la longue traîne afin de diversifier mes sources de conversions.

Il ne s’agit là que de quelques exemples d’analyses intéressantes à mener avec Analytics. N’hésitez pas à croiser les différents rapports de l’outil pour obtenir des rapports encore plus pertinents pour votre cas particulier.