Développer son activité grâce aux réseaux sociaux


L’utilisation des réseaux sociaux est devenue quelque chose de naturelle pour de nombreuses entreprises en croissance. Beaucoup de pages Facebook mais également LinkedIn/Viadeo et des comptes Twitter -Instagram sont créés et plus ou moins animés. On remarque qu’ils sont souvent utilisés simplement dans un objectif de communication, ou pire, sans aucun objectif de développement. Osez vous poser la question : à quoi sert ma page Facebook ? Se poser les bonnes questions, c’est déjà un premier pas pour se former aux réseaux sociaux de manière efficace.

Concrètement, c’est quoi le Social Business ?

Le social business c’est faire de sa présence social un atout pour le développement commercial de son activité. Il peut s’agir de web-to-web afin de créer du trafic sur votre site internet, de web-to-store afin de faire venir plus de personne en point de vente ou de la génération de leads afin de récupérer des coordonnées de prospects que vous n’aurez plus qu’a recontacter.

L’objectif marketing est malheureusement très rarement visé sur les plateformes sociales. C’est souvent un manque d’organisation, parfois de compétences ou de ressources (humaine et financière). Il y a pourtant de très belles choses à faire pour développer son business, sans pour autant y consacrer beaucoup plus de temps que ce que vous faites actuellement. L’approche marketing vous permettra de voir ce temps comme un investissement, en mesurant ce que ça vous rapporte plutôt que ce que ça vous coûte.

Comment mettre en place une stratégie développer son activité avec les réseaux sociaux ?

Une présence sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube ou autre,  prend toujours du temps. Il est donc dommage de ne pas essayer de rentabiliser ce temps en faisant justement du Social Business. Le potentiel de développement est énorme, il est donc important de faire les choses dans les règles de l’art.

  • Etape 1 : définir précisément vos cibles, pourquoi pas via la technique des Personas. N’hésitez pas à segmenter vos cibles pour trouver le groupe de personne ayant le plus de potentiel commercial pour votre activité. Concentrez-vous sur eux.
  • Etape 2 : définir le réseau social le plus adapté pour toucher votre cible et atteindre vos objectifs. Le réseau social le plus utilisé n’est pas toujours le meilleur pour voir votre activité se développer. Il faut prendre en compte l’état d’esprit dans lequel ce trouve votre cible quand elle navigue sur ce réseau !
  • Etape 3 : définir le contenu à partager sur les plateformes que vous aller utiliser. Cela passe par un planning de publication. Chacune de vos publications doit avoir un rôle : augmenter sa communauté – faire interagir ses fans – convertir les internautes en prospects ou clients. Chacun de vos posts doit répondre à au moins un objectif. Selon le positionnement de votre page et les attentes de votre communauté vous allez consacrer plus ou moins de temps sur chacune des trois facettes. Une page « bon plan » aura beaucoup de publications ayant pour objectif la conversion via la mise en avant de promo par exemple.

 

Tout cela va évoluer avec la maturation de votre communauté, vos ambitions en terme de résultats attendus et les contraintes des plateformes que vous utilisés. Pour en tirer le maximum il est crucial de mettre en place des outils de mesures précis. Vous devez savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Mesurez par exemple :

  • les heures de publications les plus stratégiques
  • les contenus les plus percutants
  • les landing pages les plus performantes

 

Gardez toujours en tête que les réseaux sociaux sont des joueurs collectifs. Ils ne seront jamais aussi performants que quand ils sont impliqués dans une équipe. Sur le web une équipe ce sont différents leviers (référencement naturel – publicité – emailing – etc) qui se complètent en synergie. Développer son activité avec les réseaux sociaux implique forcément de tenir compte des autres leviers utilisés par votre cible.

L’idéal est de définir cette stratégie digitale pour le développement des résultats de votre activité via le web en réalisant un business plan web afin de vous doter d’une vision globale web-business.