Quel CMS choisir pour son site e-commerce


Vous avez dans l’idée de lancer un site e-commerce ? Dans ce cas, je vous invite à lire la suite de cet article; nous allons détailler ici quelques solutions pour développer sa boutique en ligne. Il existe des dizaines de CMS et bien sûr, tous ne se valent pas. Suivant vos besoins et suivant vos contraintes, vous ne choisirez pas le même type de CMS pour mettre en oeuvre votre site e-commerce.

Le choix du CMS n’est qu’une première étape dans la confection de votre boutique. Précédemment, nous vous rappelions comment optimiser vos fiches produits sur un site e-commerce.

Les CMS les plus connus

Certains CMS portent des noms qui peuvent vous être familiers. Il s’agit souvent des CMS les plus utilisés pour le développement de site e-commerce et dont vous avez déjà entendu parler. Chaque CMS est unique et propose des avantages et des inconvénients qui lui sont propres.

Magento

La solution Magento est une des plus efficaces du marché. Ce CMS est aujourd’hui leader en termes de boutiques installées sur le web. Il est en compétition directe avec Prestashop, que l’on découvrira juste après. Pourtant, les deux solutions ne répondent pas au même besoin. Magento est clairement destiné aux sites e-commerce de grande envergure.

Magento permet de gérer plusieurs boutiques en plusieurs langues. Il s’agit donc d’une solution idéale pour s’adapter à chaque marché local.

Cette solution repose sur une immense communauté qui développe de nombreux modules pour apporter de nouvelles fonctionnalités à Magento. Ce CMS présente cependant un back-office qui peut paraître un peu complexe au premier abord.

Attention, l’utilisation de Magento nécessite forcément un serveur dédié qu’il faudra paramétrer. Sa mise en place n’est donc pas donnée à tout le monde et peut repousser certains développeurs.

cms Magento

Prestashop

Prestashop est la deuxième solution la plus utilisée dans le cadre de boutiques en ligne. Elle s’adapte parfaitement aux petites boutiques qui se destinent à la vente sur un seul et même territoire. L’installation et la mise en place de ce CMS sont très rapides, ce qui rend cette solution très abordable.

L’interface est sobre et le back-office beaucoup plus simple d’utilisation que chez Magento. De plus, Prestashop peut-être installé sur un serveur mutualisé. Ce CMS présente également les avantages d’être gratuit et open source (possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de créer des travaux dérivés) !

En revanche, et contrairement à Magento, la documentation est pauvre, tout comme les templates proposés. Cela peut-être un frein lorsque vous souhaitez développer une boutique unique avec de multiples fonctionnalités et un design propre.

CMS Prestashop

Drupal Commerce

Drupal Commerce est une plateforme pouvant être installée sur Drupal 7, ce qui en fait une solution souple concernant la gestion de contenu. Drupal Commerce permet de mettre en place des boutiques en ligne avec un graphisme spécifique et des caractéristiques uniques. La phase de développement sera sûrement un peu plus longue qu’avec un CMS comme PrestaShop, mais vous gagnerez beaucoup plus de temps sur la partie gestion de contenu par rapport à Magento.

Contrairement à Magento, la communauté est beaucoup moins présente, ce qui compliquera la tâche des développeurs ou des gestionnaires lorsqu’ils seront confrontés à un problème spécifique.

Drupal Commerce

D’autres solutions existent…

Ces trois CMS sont peut-être les plus réputés du marché à l’heure actuelle, mais d’autres solutions plus ou moins connues peuvent également être utilisées pour mettre en place votre future boutique en ligne.

Oxid eSales est une solution destinée aux e-commerçants qui souhaitent gérer plusieurs milliers de produits.
VirtueMart est la solution e-commerce de Joomla. L’interface de ce CMS est un peu difficile d’accès mais cette solution dispose d’une communauté très productive en termes d’extensions.
Opencart est une jeune solution e-commerce qui ne demande pas de grosses connaissances en développement web. La communauté semble de plus en plus présente sur cette solution.
ZenCart est une solution e-commerce qui dispose d’une grande communauté mais qui tend à se restreindre avec le temps. Ce CMS est toutefois encore bien utilisé sur le web.

Edit 26/11/2013 : WooCommerce est la solution e-commerce de WordPress. Longtemps à la traîne à ce niveau, WordPress a fournit de gros efforts de ce côté là pour offrir une solution qui peut être efficace dans certains cas.

Quelle solution e-commerce est faite pour vous ?

Pour terminer cet article, je vous propose une petite infographie qui apportera davantage d’informations sur le ou les CMS à utiliser selon vos besoins et votre activité.

A vous de faire le bon choix ! Les migrations de CMS sont parfois complexes, alors ne ratez pas votre départ et optez pour la solution la plus adaptée à votre business.

Infographie des CMS e-commerce

Infographie réalisée par l’agence DND