Que vont changer les campagnes universelles AdWords ?


Avec les campagnes universelles, AdWords permet un ajustement des enchères en fonction de l’emplacement de diffusion des annonces (appareil utilisé, zone géographique de l’internaute et heure de la diffusion). C’est la principale nouveauté de ce système, qui bouleverse la gestion des campagnes telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Campagnes universelles Adwords

Le but est clairement de développer la présence des annonceurs sur les périphériques mobiles. Les usages étant de plus en plus tournés vers ces appareils, la décision ne semble pas stupide. Cependant, c’est l’obligation d’annoncer sur « tous » les appareils au sein d’une même campagne qui est bien plus discutable.

Fait étrange, les tablettes sont considérées par Google comme une extension des ordinateurs, ce qui a pour conséquence de ne plus permettre de différencier les enchères sur ces deux types d’appareils (ce que l’on peut faire en utilisant deux campagnes disctinctes avec le « vieux » système).

Mettre à jour une campagne

Lors de la transition d’une campagne, vous devez sélectionner Google vous propose de choisir un ajustement de l’enchère pour les mobiles. Vous êtes tout à fait libres de conserver les mêmes enchères que pour ordinateurs et tablettes.

Détail intéressant: une enchère vous est suggérée sur la base du choix des enchères utilisées par les autres annonceurs qui se positionnent sur les mêmes mots-clés que vous.

Ajustement des enchères mobiles

Faites bien attention lorsque vous effectuez la mise à jour d’une campagne car la migration vers le mode « campagne universelle » est irréversible. Nous vous conseillons donc de faire le test sur une campagne « Test » ou une vieille campagne que vous n’utilisez plus et que vous laissez en veille.

Une fois la conversion d’une campagne effectuée, vous retrouverez les particularités de la campagne universelle dans l’onglet « Paramètres », qui se voit enrichi d’une navigation par boutons similaires à celle que l’on retrouve dans la partie dédiée au réseau Display.

Paramètres de campagne universelle

En naviguant dans les trois sous-menus, nous retrouvons des tableaux de statistiques relatives aux performances par zones, moments et appareils. Des données qui n’étaient pour la plupart accessibles que par l’onglet « Variables ».La consultation de statistiques dans l’onglet « Paramètres » est une nouveauté à laquelle il va falloir s’habituer.Si les campagnes universelles promettent des annonces plus contextualisée et un tracking plus poussé des conversions, nous craignons que de nombreux annonceurs ne rencontrent des difficultés à s’y adapter et ne commettent des erreurs au démarrage.

Affaire à suivre tout au long de la transition à ce nouveau système…