Pourquoi vos mailings passent-ils en spam ?


Parmi les différentes actions de communication qu’une entreprise peut effectuer sur le web, le mailing demande une attention particulière.

Si votre mail arrive bien à destination, vos cibles doivent également l’ouvrir et lire son contenu, des conditions qui demandent un minimum d’investissement (temporel et financier) pour être remplies. Un mail bien travaillé en termes de contenu et d’ergonomie mettra le maximum de chances de votre côté pour toucher votre public-cible et le faire passer à l’action.

Ça, c’est si votre mail arrive à destination… mais dans les faits, de nombreux mails passent en spam et ne sont jamais vus par leur destinataire, réduisant à néant tous vos espoirs de retour sur investissement sur l’action de mailing réalisée.

C’est sur ce critère de délivrabilité des mails que nous allons nous pencher. Olivier Merz, expert en e-mail marketing, propose de prêter attention aux 11 facteurs suivants pour optimiser le taux de réception des mails :

Facteurs de délivrabilité des mails
Parmi ces 11 points, certains sont plus importants que les autres. Les plaintes des utilisateurs et la réactivité des destinataires en sont des exemples. Ces deux critères dépendent énormément de la qualité du ciblage des mailing.Si nous avions un conseil à vous donner pour réduire au maximum ces comportements de rejet ou d’indifférence, ce serait de privilégier la pertinence de votre mailing par rapport à un profil précis de destinataire plutôt que d’opter pour le seul critère de la quantité.Un autre des facteurs les plus importants : les Hard Bounces. Il s’agit des adresses mails de votre base de données qui sont « périmées ». Un taux élevé de « Hard Bounce » est significatif d’une base de données vieillissante qu’il est urgent de mettre à jour.Les causes techniques réduisant le taux de réception des mails peuvent être naturellement réduites si vous ne spammez pas à tour de bras avec des mailings pauvres et fréquents.Pour ce qui est des facteurs liés à l’e-réputation, le plus simple reste de passer par un prestataire spécialisé pour le routage des mails. Vous assurerez ainsi à votre mailing une délivrabilité maximum tout en préservant vos propres adresses mails internes de la maudite étiquette du spam.