Pourquoi le trafic n’est pas utile ?


Bien entendu, ce titre est accrocheur et est bizarre venant d’une agence telle que 404 mais il veut surtout dire que l’analyse seule du trafic n’est pas utile. Détaillons le sujet ensemble.

Le trafic sans conversion ne sert à rien

Bien souvent, lorsque le référencement naturel est mis sur la table, le KPI (Key Performance Indicator) trafic est analysé pour juger de la qualité du référencement naturel. L’objectif premier de votre site internet n’est bien souvent pas le trafic mais la conversion (vendre, récupérer des données téléphoniques, etc…), il est donc important de réfléchir son site web en ce sens.

Des raisonnements portés sur le simple trafic, le positionnement sur un mot-clé concurrentiel inatteignable ou encore sur la création d’une page Facebook pour faire comme les concurrents ne sont pas idéaux pour votre business.

Captez moins pour gagner plus

Il y a un fossé entre avoir du trafic et avoir du trafic qualifié ! Bien souvent, du budget est inutilement dépensé pour avoir du trafic sans se soucier de la notion de qualification des cibles en amont. Que préférez-vous entre avoir 100 000 visites par mois qui arrivent sur votre site pour lire quelques contenus et 5 000 visites dont 2% d’entres-eux vont acheter vos produits ?

– Identifier ses cibles est l’étape primordiale –

La question à se poser est donc la suivante : Vos visiteurs font-ils partis de votre cible ? Si la réponse à cette question est négative, votre objectif prioritaire de chiffre d’affaires ne s’améliorera pas.

Il est donc conseillé, dans ce cas précis, de couper certaines campagnes (AdWords, réseaux sociaux, mailings) et donc de réduire son trafic dans une optique d’optimisation des coûts.

Le 5 à la suite !

Avant de penser à son trafic et au référencement naturel sur quelques mots-clés, il est important de se poser les bonnes questions. Nous préconisons, au même titre que vous le feriez lors d’une création d’entreprise, de réaliser ensemble un business plan web.

L’objectif de ce business plan web est de répondre à 5 questions importantes :

  1. Quel est votre objectif principal ?
  2. Quelle est votre cible ?
  3. Quels sont les contenus que nous allons lui proposer ?
  4. Quel sont les vecteurs qui nous permettront de capter votre cible ?
  5. Comment allons-nous pousser les visiteurs à l’action ?

Une réponse à toutes ces questions est nécessaire et vous permettra de construire une stratégie efficace et rentable pour votre site web.

Augmenter son trafic n’est pas toujours utile

Partant du principe ou l’analyse seule du trafic n’est pas une source fiable pour juger du résultat, il apparaît logique que dans certains cas, l’augmentation de ce dernier ne soit pas utile.

En effet, il est beaucoup plus simple d’améliorer votre taux de conversion sur un trafic existant et donc de développer votre chiffre d’affaires en mettant en place des améliorations ergonomiques plutôt qu’en augmentant le trafic par le référencement naturel par exemple.

Et pour augmenter mon trafic, comment faire ?

Afin d’augmenter son trafic via le référencement naturel, plusieurs aspects sont importants :

  • La technique de votre site
    • L’architecture de vos contenus
    • Les balises <title> et <h1>
    • L’utilisation de données structurées
    • etc…
  • Le contenu de votre site
    • Est-il positionné sur les bonnes expressions > Pour cela, se référer à un spécialiste qui effectuera une étude de positionnement !
    • Répond t’il bien aux problématiques de votre cible ? > Il est important que le contenu ne soit pas uniquement optimisé pour le référencement mais qu’il soit également parlant pour l’internaute afin de la convaincre commercialement.

Pour des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.