Pourquoi le linking n’est pas mort ?


Cet article au titre provocateur risque de faire débat mais qu’importe, l’Agence 404 se positionne et affirme haut et fort que le linking n’est pas mort. Il reste un des leviers les plus efficaces dans le référencement naturel.

Ces deux articles me contrediront mais je vous laisse allez jusqu’au bout et vous faire votre propre avis sur le sujet :

Il est vrai que Google est de plus en plus vigilant face aux techniques spammy et abusives qui ont longuement été utilisées pour se positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Le géant Américain lutte contre les référenceurs aux techniques douteuses et a lancé, le 24 avril 2012, un algorithme du nom de Google Pingouin pour pénaliser les sites recevant des liens de mauvaises qualités et en trop grand nombre. Heureusement, vous pourrez toujours trouver une agence seo capable de vous accompagner lors d’une pénalité Pingouin. Des techniques existes mais le mieux reste d’éviter toute sanction.

La mort du linking

Le linking n’est pas mort, la preuve

Alors que faire ?

La question mérite d’être posée… Faut-il jouer avec Google ou faut-il rester les bras croisés à attendre pour obtenir du lien ?

Si votre site est orignal voir hors du commun, il sera beaucoup plus facile pour vous de récolter des milliers de liens de façon naturelle. Si vous être un artisan et que vous posez du parquet dans une petite ville de la Creuse, j’ai peur que cela soit légèrement plus délicat.

Dans le premier cas, vous allez obtenir un grand nombre de liens mais si la thématique ou l’activité est concurrentielle sur le web, cela ne suffira même pas. Dans le deuxième cas, vous serez obligez d’user d’artifices encore plus rapidement pour essayez de vous positionner dans les moteurs de recherche afin d’attirer un trafic plus conséquent sur votre site.

Trichez mais soyez intelligent

Google est loin d’être idiot et continue de grandir. Il favorise les sites populaires (sites de grandes marques) et n’aide pas vraiment les petits sites. Pourtant, nombreux sont les sites dit « célèbres » qui ne respectent en rien les « guidelines » de Google (recommandations).

Alors pourquoi ces sites sont bien positionnés ? La réponse est simple, leur popularité est impressionnante sur le web.

Exemple :

  • Trucsdegrandmere.com : 13,984 backlinks (liens externes pointant vers le site)
  • Fnac.com : 746,779 backlinks
  • Amazon.fr : 2,392,446 backlinks
  • Google.com : 472,175,956 backlinks

Inutile d’aller plus loin, vous l’aurez compris, l’importance des liens reste une priorité chez Google. Plus vous obtenez de liens depuis des sites externes, plus vous aurez de chance d’améliorer votre popularité sur le web.

Attention ! L’objectif n’est pas d’obtenir le plus de liens possibles en 5 min depuis tous les sites de la planète. Vous seriez pénalisé en une semaine par Google.

L’idée est plutôt d’obtenir régulièrement des liens externes depuis des sites de votre thématique, réputés, ayant un bon indice de confiance vis-à-vis de Google mais également des liens depuis différentes plateformes (blog, forum, annuaire, communiqué de presse, site lambda, commentaire…). Le but étant de rendre votre profil de liens le plus naturel possible.

Il ne s’agit d’ailleurs pas de tricher avec Google mais d’offrir aux internautes uniquement des contenus de qualité et de l’information intéressante pour que vous soyez accepté par le géant américain.

En quoi un annuaire ne serait pas intéressant ? Si vous recherchez tous les sites internet qui proposent des faire-part sur le web car vous souhaitez trouver les meilleurs tarifs, un annuaire peut très bien répondre à votre problématique.

Si un communiqué est bien rédigé avec une information que l’on n’a pas lu à droite ou à gauche, il pourrait facilement ressortir dans les résultats de Google et servir les internautes.

De toute façon, Google, je pense, n’est pas encore capable d’aller aussi loin dans sa réflexion. Il s’agit de robots après tout mais réfléchissons à demain et on sait qu’il évoluera alors préparons nous à l’avenir. Votre site et votre activité sont faits pour durer alors faisons les choses bien dès le départ !

Alors que faire ?

J’utilise pour la seconde fois ce sous-titre <h2>, vais-je pour autant me faire pénaliser par Google ?

La première partie, vous expliquait qu’il était possible d’améliorer votre notoriété et votre popularité sur le web. Les différentes techniques utilisées comportent des risques mais qui peuvent être minimisées si les actions réalisées sont de qualité et qu’elles sont diluées dans le temps. Il s’agit d’actions qui peuvent être onéreuses, qui sont longues à mettre en place et dont les résultats peuvent parfois mettre du temps à arriver.

Alors pourquoi payer pour une prestation de Netlinking, ou vous former pour du linking ? Parce que ça marche !!!!!!!!

Dompter les SERPs (page de résultats des moteurs de recherche) et positionner un site sur des requêtes intéressantes pour son activité n’est pas impossible mais vous devez faire les choses bien et commencer par avoir un site solide !

Avant de vous lancer sur le linking, pensez à optimiser votre site :

  • Etude de positionnement
  • Structure du site (ultra important pour le linking)
  • Développement et vitesse de chargement (ne négligez pas le côté technique)
  • Contenu de qualité et conséquent (permet d’obtenir des liens naturels)
  • Maillage interne (encore plus important que le second point)
  • Partage sur les réseaux sociaux (des signaux fort qui permettent d’éviter les pénalités)
  • Mise à jour régulière du site et de son contenu (via un blog ?)

Après avoir réalisé toutes ces actions, vous devriez avoir un site sûr et prêt à recevoir des backlinks. Le fait d’optimiser la structure du site et son maillage interne permet de diluer la popularité des liens qui arriveront sur votre site. Vous renforcerez ainsi, chaque page, ce qui aura pour effet de remonter sur de nombreuses requêtes dans Google.

Les actions de netlinking recommandées

Le netlinking peut être effectué de diverses manières. Toutes les actions n’ont pas le même impact et certaines sont plus risquées. A vous d’évaluer les risques, de choisir les bonnes plateformes (un annuaire X n’est pas identique à un annuaire Y) et de mettre en place une stratégie efficace et la plus saine possible.

Voici quelques actions possibles :

  • Rédaction de fiche annuaire
  • Rédaction de communiqué de presse (SEO et de communciation)
  • Rédaction d’article de blog
  • Ajout de lien dans des contenus déjà en place sur un site web
  • Commentaire de blog
  • Digg-likes
  • Partenariats
  • Linkbainting (technique à la mode mais très délicate à mettre en place)

Le linking n’est pas mort et les exemples de résultats positifs pour le prouver sont en ma possession et j’imagine que c’est également le cas pour de nombreux référenceurs consciencieux.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article http://www.leonard-rodriguez.com/blog/search-marketing/seo-search-marketing/tout-savoir-sur-le-netlinking-1840 (un article que j’apprécie particulièrement sur le neltinking).

Maintenant c’est à vous de jouer : lancez-vous (ou non) dans des actions de netlinking avec ou sans nous…