Pourquoi et comment créer ses listes sur Twitter


La plateforme de micro-blogging Twitter a une fonctionnalité très intéressante et pourtant peu connue et peu utilisée : les listes.

Ces dernières sont proposées au moment de l’abonnement ou directement depuis le compte du Twittos que l’on veut catégoriser. Les listes peuvent être publiques ou privées. Il est possible d’y ajouter quelqu’un sans forcément la/le suivre. La fonctionnalité s’apparente aux cercles de Google +, aux tags sur Viadéo ou au groupe dans votre carnet d’adresses. En consultant une liste vous pouvez retrouver l’ensemble des personnes y figurant ou afficher leurs tweets. Il est possible de constituer jusqu’à 20 listes et il est également possible de s’abonner à des listes existantes (sorte de playlist de Twittos) sans limitation.

L’intérêt premier de cette fonctionnalité est donc de trier ses abonnements. Ceci étant, d’autres usages peuvent en être faits.

Les listes Twitter

Les listes pour optimiser sa veille

En suivant un compte, puis un autre, puis encore un autre… on finit rapidement par avoir un fil d’actu qui devient un flux continu d’informations où se mélangent les messages de toutes les personnes auxquelles nous sommes abonnées.

Contrairement à Facebook, nous n’avons pas un problème d’algorithme, qui juge à notre place si l’information mérite de nous être présentée ou non. Ceci étant, la masse d’informations ne permet clairement pas de suivre tout ce qu’il se dit. Il suffit de s’absenter quelques instants pour rater 10 – 100 – 1000 Tweets.

Dans le cas d’une veille, il est donc stratégique de créer des listes par type d’informations :

  • Une liste « copains » comme l’agence Bsa-web.fr par exemple
  • Une liste « prospects »
  • Une liste « concurrents »
  • Une liste « partenaires »
  • Etc
Capture liste Twitter

Exemple de listes Twitter

Vous pouvez ainsi, à tout moment, consulter les derniers tweets d’une liste afin de voir les dernières informations qui ont été partagées dans la liste qui vous intéresse. On évite ainsi les mélanges (c’est ça qui donne mal à la tête). Si vous êtes dans votre liste « prospects » vous n’aurez que les Tweets de ces derniers. Pour que l’ensemble reste pertinent, il est nécessaire de mettre à jour régulièrement (ajout/suppression) les comptes qui constituent votre liste.

Les listes pour avoir l’info sans suivre

Comme expliqué en introduction, il est possible d’ajouter à une liste un compte Twitter même si on ne le suit pas. Cette fonctionnalité peut être intéressante pour suivre ses concurrents si on reprend notre exemple.  Attention, gardez en tête que les internautes sont prévenus par une notification quand ils sont ajoutés à une liste.

Si vous souhaitez la jouer 100% incognito, il va falloir mettre votre liste en « privé ». Pas de grand changement pour vous. La seule différence c’est qu’elle ne sera visible sur votre profil que par vous et que les personnes que vous ajoutez dans ces listes ne sont pas alertées.

Pour se faire, cochez la case au moment de créer votre liste ou rendez vous sur les paramètres de cette dernière pour faire la modification.

capture paramétrage des listes Twitter

Les outils pour faciliter la consultation de ses listes

Là où Tweeter atteint sa limite, à mon sens, c’est dans l’affichage des listes. Pour y accéder, il faut aller sur votre profil ou via votre avatar en haut à droite. Il faut ensuite choisir la liste parmi toutes celles que vous avez. OK, 2 clics suffisent mais le passage d’une liste à l’autre est loin d’être fluide.

Pour palier ce problème, je vous invite à utiliser Hootsuite ou Tweetdeck qui vous permettront d’avoir un affichage totalement différent : par colonnes. En fonctionnant ainsi, vous pouvez avoir vos différentes listes sur un seul écran. Si vous usez et abusez des listes, un scroll horizontal et des onglets vous permettent de passer de l’une à l’autre facilement.

L’un comme l’autre permettent également de poster et d’interagir directement, comme si vous étiez sur Twitter mais c’est un autre sujet.

capture écran Hootsuite liste Twitter

Hootsuite pour avoir un meilleur accès à vos listes

Si vous avez d’autres bonnes pratiques autours de la fonctionnalité «liste » de Twitter, n’hésitez pas à les partager en commentaire.