Pourquoi bien rédiger ses méta-descriptions ?


Quand on pense référencement naturel ou rédaction pour le web, on pense au title, au contenu, au « Hn » mais les méta-descriptions (snippet) sont souvent oubliées ou négligées. Peut être parce qu’elles n’ont pas d’impact direct sur le référencement. Ou peut être simplement parce qu’on y pense pas. Pourtant leur rôle est très important.

Capture écran meta-description agence404

Ce texte d’environ 150 caractères ne va pas vous faire gagner de place dans les résultats des moteurs de recherche (les SERP) mais aura un impact direct sur le taux de clic. Comme vous le savez, en webmarketing il n’y a pas de détail. Etre bien placé c’est bien, être bien cliqué c’est top.

Sans parler des rich-snippets, qui viennent enrichir votre descriptif par des extensions diverses et variées, votre texte doit être rédigé afin de donner envie à l’internaute de cliquer sur votre lien. Nous sommes là sur de l’appel à l’action. Pourquoi l’internaute cliquera sur votre lien plutôt que celui du dessus ou celui d’en dessous. Paradoxe de la chose, pour y répondre, posez-vous quelques questions :

  • Qui je veux toucher ?
  • Que veulent ces internautes ? Qu’ont-ils fait comme requête pour arriver devant cette page de résultats ?
  • En une phrase comment puis-je les rassurer sur la pertinence de ma page vis-à-vis de leur recherche ?
  • Que dois-je mettre en avant dans ma méta-description pour compléter mon titre ?
  • Est-ce que mon texte n’est pas tronqué sur mobile, sur Google, sur Bing, sur Yahoo ?
capture écran SERP mobile

Selon les recherches et les appareils la longueur de la méta-description peut varier

Au même titre que les positions de vos pages, vous pouvez suivre le taux de clic sur vos liens. L’objectif étant bien entendu de l’améliorer en complétant la balise et en améliorant le texte. Pour effectuer ce suivi rien de mieux que Search Console (ex. Google Webmaster Tools).

Dans « Trafic de recherche » ouvrir « Analyse de la recherche » vous trouverez ici les positions moyennes, le nombre d’impression et le nombre de clic (donc le taux de clic) de chacune de vos page ou de vos mots clés.

capture d'écran tableau de bord search console

Des infos intéressantes pour mesurer l’impact de vos meta-descriptions

Vous pourrez en profiter pour regarder votre taux de clic en fonction des pays (pas toujours pertinent) et surtout selon l’appareil (Ordinateur / Tablette / Mobile)

Maintenant à vous de jouer !