Quels outils pour le référenceur ?


Comme dans tout métier, des outils sont nécessaires pour aider l’humain, l’accompagner et rendre son travail plus efficace. Le référenceur aussi a besoin de solutions performantes et innovantes pour améliorer le référencement d’un site web. Certains outils sont payants et souvent très complets, d’autres sont gratuits mais sont, malheureusement, souvent trop limités.

Découvrons ensemble quelques outils souvent utilisés par les consultants SEO, les référenceurs et les personnes qui s’occupent du référencement naturel au sein de votre entreprise. Nous souhaitons, ici, vous présenter une petite gamme d’outil à connaître si vous souhaitez vous lancer dans le référencement. Nous n’hésiterons pas à développer certains outils si cela vous semble intéressant.

Outils SEO

– A chaque problématique son outil –

Analyser un site web

Lorsque l’on s’intéresse au référencement de son site web, il est nécessaire dans un premier temps, d’analyser les erreurs et les différents éléments pouvant avoir un impact négatif sur son site. Pour ce faire, deux outils gratuits ou presque peuvent vous aider :

Xenu (gratuit) : Il s’agit d’un crawler (robot qui parcours votre site) ayant pour objectif de faire ressortir quelques informations intéressantes comme les balises « title » de votre site, les « meta description », le code d’erreur que renvoient vos pages…

Screaming Frog (une version gratuite mais limitée) : Cet outil est plus complet que le précédent et apportera davantage de renseignements tels que : les balises, les attributs alt, le nombre de liens (internes et externes) présents sur la page… L’outil est également plus ergonomique mais est limité à 500 URLs en version gratuite. La version payante coûte moins de 100€ pour une licence accessible via un seul ordinateur.

Suivre son positionnement

Myposeo : C’est l’outil que nous utilisons à l’Agence 404 pour suivre le positionnement des sites de nos clients. Vous pouvez créer des groupes, classer vos mots clés, ajouter plusieurs URLs… un outil assez ergonomique qui est plutôt simple d’utilisation. Il est également possible de suivre ses concurrents ce qui est souvent apprécié.

Ranks : est une plateforme similaire à Myposeo avec un graphisme un peu différent. A vous de voir lequel est le plus adapté à vos besoins. Ranks propose également deux outils amusant : le Serpomètre permettant d’évaluer les mouvements dans les résultats de recherche de Google et la sandbox pour savoir si son site y est présent ou non (il vaut mieux qu’il n’y soit pas …).

Suivre ses backlinks

Ahref : rien de tel qu’un bon outil pour suivre l’évolution de ses backlinks. Améliorer sa popularité est en effet, très important sur Internet et le Netlinking marche toujours. Ahref vous montrera le nombre de lien externes pointant vers votre site web, le pourcentage de lien nofollow, dofollow, l’emplacement de ses liens… un outil très complet.

Majestic SEO : C’est cet outil que nous utilisons à l’Agence 404 pour suivre les backlinks de nos sites web. Il est similaire à Ahref mais semble un peu plus fiable. Une donne est également intéressante sur Majestic SEO : le trust flow (un indice de confiance dont il faut tenir compte).

Des plugins pour navigateur

Les référenceurs se servent de petits plugins à installer sur vos navigateurs préférés pour analyser quelques points intéressants en SEO.

  • Découvrez le lieu de l’hébergeur et son IP pour découvrir le voisinage grâce au plugin FlagFox (sur Firefox)
  • Utilisez le plugin Web Developer pour analyser le code, le balisage sémantique, la typologie des liens… (Google Chrome, Firefox)
  • Observez quelques données comme le Pagerank et l’AlexaRank grâce à « Pagerank Status » sur Google Chrome

Autres outils à connaître

On oublie trop souvent des outils que l’on utilise pourtant au quotidien dans notre domaine : Excel, Google Webmaster Tools, Google Analytics… tous ces outils peuvent évidemment vous aider dans votre démarche de référenceur. Analysez, couplez les données, réajustez vos objectifs et surtout développez une stratégie efficace et cohérente suivant vos moyens.

Il existe bien évidemment des dizaines d’autres outils pouvant vous aider comme Google Adwords Keywords Planner, SEMVisu et parfois borderline comme Scrapbox ou Rddz Scraper, Xrumer… Testez, évaluez et optez pour les outils qui répondent au mieux à vos besoins.

Vous voulez plus d’outils pour le référencement ? Formez-vous !