Nouveautés vidéo : Facebook Live VS YouTube 360°


Les réseaux sociaux se tournent définitivement vers la vidéo avec l’apparition des Vine et Periscope depuis quelques années et dans ce domaine, les anciens comme Facebook et même YouTube prenaient du retard en ne permettant pas la capture vidéo avec retransmission en direct. Aujourd’hui, Facebook est en train de déployer Facebook Live et Google développe la possibilité sur YouTube de diffuser non seulement en live mais à 360° et avec le son spatialisé.

Le but ? que chacun puisse broadcaster depuis son smartphone bien sûr. On l’a bien vu depuis quelques semaines avec Nuit Debout sur Periscope, on peut vivre l’événement au plus près et en direct et il y a un véritable public pour les journalistes amateurs qui diffusent l’actualité depuis leur téléphone portable. On imagine également quel usage les entreprises pourraient en faire demain en axant une partie de leur communication sur cette tendance : encourager les clients à déballer leur produit en direct sur Facebook, organiser un happening que toutes les personnes présentes pourront retransmettre en direct sur YouTube, diffuser les coulisses (en morceaux choisis) de l’entreprise, questions-réponses en direct avec des internautes, créer des mini web-séries à diffusion directe, etc.

Facebook Live bientôt sur votre compte

Si vous faites partie des 24 millions d’utilisateurs Français de l’application mobile Facebook, surveillez votre smartphone car il devrait bientôt vous proposer cette nouvelle fonctionnalité dans l’appli.

Vous pourrez ainsi filmer en direct depuis votre portable et diffuser sur votre compte Facebook mais aussi dans les groupes et les événements Facebook. On voit bien l’inspiration Periscope où l’on peut mettre de petits coeurs en touchant simplement l’écran pendant la vidéo pour montrer son appréciation.

facebooklive2

Sur Facebook Live, vous pourrez également ajouter votre humeur avec la nouvelle barre d’emoticones qu’on trouve sous toutes les publications maintenant. Les Facebookiens pourront bien sûr ajouter des commentaires en direct qui défileront en bas de la vidéo (comme sur Periscope). La vidéo sera disponible une fois l’événement terminé, en différé, avec ces mêmes commentaires visibles. Vous pourrez inviter tous vos amis (mais pas les fans pour les pages entreprises) ou certains amis seulement à visionner la vidéo.

Vous venez de voir que vous aviez accès à Facebook Live et vous voulez tester ? Allez sur #24Live pour trouver les meilleures vidéos live publiées sur les dernières 24 heures.

Facebook, c’est aussi Instagram, donc on n’allait pas se priver des filtres de couleur sur les vidéos, idéal pour donner un ton « vintage » à votre shooting pub à la plage ou un côté « classe » en noir et blanc aux essais de votre dernière collection prêt-à-porter.

facebook-live1

Personnellement, pour avoir été très déçue par la qualité de ce qui est posté sur Periscope, je crains que les Facebookiens n’aient pas beaucoup plus d’imagination, dans le top 3 de ce que j’ai pu voir :

  • des lycéens en train de s’ennuyer à l’internat
  • un Finlandais en train de chanter des chansons folkloriques (et mal) en buvant de la bière avec un bonnet sur la tête
  • un homme se rendant à NuitDebout qui filme les rues et les poubelles de Paris pendant 10 min avant d’arriver sur place

A voir si certains arriveront à relever le niveau et surtout voir si les entreprises parviendront à en tirer parti !

Les nouveautés YouTube 2016

La première fois que j’ai entendu parler de vidéos à 360° sur YouTube, c’était à l’occasion de la sortie du clip de la chanteuse islandaise Björk pour la chanson Stonemilker :

Essayez de vous déplacer à 360° dans la vidéo, intéressant, non ?

YouTube vous permettra désormais de le faire également dans une vidéo diffusée en direct (attention à la qualité si votre connexion est un peu faible). Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également vivre une expérience sonore différente grâce à la spatialisation de l’audio. Regardez cette vidéo filmée en direct et en « spatial audio » depuis le centre du jazz à la Nouvelle-Orléans :

Je suis sûre là aussi qu’il y a de belles idées de sujets à traiter pour le monde de la musique bien sûr mais aussi pour la communication et le marketing. Pour l’utilisateur en tout cas, ce sont de nouvelles expériences sur les réseaux sociaux qui montrent que ceux-ci sont toujours en pleine évolution, surtout quand on sait que Mark Zuckerberg suit de près des technologies comme la réalité virtuelle pour bientôt communiquer en VR.

Vous souhaitez mieux gérer vos réseaux sociaux et intégrer les dernières évolutions ? Jetez un coup d’oeil à notre formation réseaux sociaux !