Nouveautés Google Adwords rentrée 2016 : ETA, extensions de prix, etc.


Il s’en est passé des choses pendant les vacances si vous en avez pris alors voici les nouveautés Google Adwords de l’été 2016 à intégrer dans vos campagnes dès la rentrée !

Les ETA ou Expanded Text Ads

Pour harmoniser encore un peu plus les publicités sur ordinateur et sur mobiles, Google vient de changer les règles de rédaction de vos annonces Adwords avec les Expanded Text Ads. Rassurez-vous c’est mieux ! Vous allez maintenant disposer de 50% de caractères en plus pour expliquer votre offre ! Une nouvelle bienvenue pour les spécialistes Adwords comme nous qui nous arrachions les cheveux à faire rentrer un maximum d’incitation dans 35 caractères.

Concrètement, cela veut dire qu’il va falloir repasser sur vos campagnes pour en profiter et modifier vos annonces – ce que nos experts sont en train de faire sur vos campagnes si elles sont chez nous bien sûr. Voilà à quoi ressembleront vos annonces après sur ordinateur et sur mobiles :

eta annonces adwords

Les extensions de prix sur Adwords

Nouvelle extension d’annonce, les extensions de prix sont disponibles depuis fin juillet sur les campagnes en anglais et très bientôt sur celles en français. Quel intérêt ? Vous allez pouvoir ajouter 3 à 8 liens directs vers vos produits et afficher leur prix. Ainsi, les internautes sauront avant de cliquer si le prix leur convient donc normalement, ils ne cliquent que s’ils sont intéressés. Cela doit donc faire baisser le taux de rebond de votre annonce et vous apporter des clics plus qualifiés (qui ont plus de chances d’êtres convertis en ventes).

A noter que ça n’a rien à voir avec Google Shopping car on ne récupère pas un flux produit avec d’autres informations à afficher comme l’image ou la quantité disponible, etc. L’autre avantage est qu’une annonce avec des extensions de prix sera plus visible et plus attractive qu’une annonce sans (on a noté jusqu’à 18% d’augmentation du CTR, c’est-à-dire du taux de clic) !

Des annonces Adwords de moins en moins différenciables

Vous vous souvenez peut-être qu’il y a quelques mois encore, les annonces Google Adwords dans le moteur étaient placées sur un fond orange-jaunâtre-saumon qui les différenciait des résultats dits « naturels » ? Depuis, la colonne d’annonces à droite a disparu et il y a maintenant jusqu’à 4 annonces en haut de la page de résultats mais surtout, seul un petit cartouche vert « Annonce » devant le lien les différencie des résultats naturels. Et l’on sait que la plupart des internautes ne fait pas la différence entre ces résultats payants et non payants (70% des 65 ans et +, 52% chez les 35-44, 51% chez les 18-24 ans), une véritable aubaine pour passer devant ses concurrents et figurer en 1ère page même si cela représente un investissement.

différencer adwords et résultats naturels

Source : étude VARN juillet 2016

S’il était encore nécessaire de s’en convaincre, ces nouveautés Google Adwords été 2016 montrent bien que la plateforme publicitaire n°1 est en constante évolution. Ainsi, pour conserver des campagnes efficaces et rentables, il est indispensable de recourir à des experts Adwords qui peuvent faire de la veille et modifier vos campagnes en fonction de ces évolutions.