Comment migrer vers Universal Analytics ?


Vous connaissez Google Analytics ? Connaissez vous Universal Analytics ? Non ? C’est la nouvelle version de Google Analytics qui vous offre des possibilités intéressantes dans l’analyse de vos données. Alors pourquoi ne pas passer de suite à cette nouvelle version ?

Comment savoir la version que vous utilisez ?

Cette question est déjà importante, comment savoir si votre site internet utilise ou non le nouveau code de suivi de Google Universal Analytics ? C’est relativement simple, deux étapes de vérification :

  • Dans votre compte Analytics, rendez-vous dans  » Admin « . Dans la colonne  » Propriété  » (qui correspond au site que vous souhaitez analyser), vérifier si vous avez un élément s’appelant  » Code de suivi « . Si c’est le cas, votre compte Analytics utilise la version classique. Dans le cas où vous avez un onglet  » Informations de suivi « , votre compte est paramétré pour Universal Analytics.
  • Sur votre site web, vous devez vérifier le code qui est en place. En analysant le code source (clic-droit –> code source), recherchez un élément comprenant  » UA-  » (identifiant de votre compte Analytics) et comparez le code affiché à celui qui est présent dans votre compte Analytics.

Pourquoi passer à Universal Analytics ?

Dans un premier temps, vous devez savoir que le code de suivi classique de Google Analytics arrêtera de fonctionner vers le mois d’avril 2016, la mise à jour est donc obligatoire.

Et sinon, quels sont les réels avantages de cette nouvelle version ?

Le premier avantage réside dans la mesure de l’activité des utilisateurs. En effet, cette mesure est beaucoup plus précise avec la version Universal. Grâce à ce que Google appelle le ClientID (numéro de client), vous allez pouvoir mesurer plus précisément les données des visiteurs.

Exemple : Un utilisateur se connecte à votre site via son ordinateur puis sur sa tablette et enfin via son smartphone. Avec la version classique de Google Analytics, vous avez 3 visites (sessions) et 3 visiteurs uniques (utilisateurs). Grâce à Universal Analytics et au ClientID, la mesure est plus précise et vous aurez 3 visites pour 1 seul visiteur.

universal analytics

– Matérialisation de l’exemple expliqué ci-dessus – 

Autre avantage, et certainement le plus impressionnant, le reporting cross-canal peut vous permettre de mesurer les conversions et ce, même lorsqu’elles se déroulent hors ligne. Grâce au nouveau code de Google Analytics, vous avez la possibilité de communiquer avec n’importe quel environnement autre que votre site web (caisse enregistreuse en boutique physique par exemple). Même si ce type de communication nécessite des développements spécifiques, imaginez simplement une liaison entre votre CRM et Analytics pour faire remonter des conversions hors-ligne ?

Exemple : Imaginons qu’une personne lambda entende une publicité radio parlant de votre marque. Cette personne se rend sur votre site internet en cherchant votre nom de marque depuis Google (attribution d’un ClientID) et visite différentes pages puis décide de remplir un formulaire de réservation d’un produit. Il décide de se rendre dans votre boutique physique pour le récupérer et passe à l’acte d’achat. Grâce au clientID et au nouveau code de suivi Analytics, vous pourrez ainsi faire remonter la conversion finale (achat) dans Analytics.

Pour les personnes bilingues, retrouvez ci-dessous la vidéo d’explication des experts Google Analytics.

Il y a bien d’autres avantages et à ce sujet nous vous invitons à lire la liste offerte par Google.

Et sinon, quels sont les inconvénients de cette nouvelle version ?

Si ce n’est l’obligation de migrer votre compte Analytics classique vers Universal manuellement (voir ci-après), cette nouvelle version de Google Analytics n’a pas d’inconvénients majeurs.

Une migration en deux étapes

Pour migrer vers la version Universal de Google Analytics, deux étapes s’imposent. En fonction de votre compte Analytics et de la personnalisation que vous avez mis en place, cette migration sera plus ou moins rapide.

Première étape en quelques clics

Attention, il est probable que Google ai réalisé de lui-même cette étape. Explication plus bas

    1. Rendez-vous dans l’administration de votre compte Analytics
    2. Dans la colonne « Propriété« , cliquez sur Passer à Universal Analytics (Il est probable que vous n’ayez pas ce message, dans ce cas-là, passez directement à la seconde étape).
    3. Lorsque vous êtes dans l’onglet « Transfert vers Universal Analytics », sélectionnez Transférer
    4. Cliquez de nouveau sur transférer
    5. Le transfert sera réalisé dans les 24 à 48 heures

Une deuxième étape sur votre site

Attention cette étape doit être réalisé seulement lorsque l’étape 1 est terminée (rappel, attendre 24 à 48 heures)

Pour commencer, aucune donnée ne sera perdue durant ce processus. Cette étape peut-être très rapide. Il vous suffit de récupérer le code de suivi dans l’administration de Google Analytics et de l’insérer sur votre site (en lieu et place de l’ancien code de suivi). Cependant, si vous avez paramétré des variables personnalisées, vous allez devoir les mettre à jour dans les statistiques personnalisées.

Pour votre information, une fois la migration effectuée, il vous est impossible de faire machine arrière.

Si des questions subsistent, nous vous invitons à lire la FAQ à ce sujet sur le support de Google, à suivre l’une de nos formations Google Analytics ou contactez nos consultants qui sont à votre disposition.