Mettre à jour ses campagnes AdWords

Référencement Payant0 commentaire

En février dernier, Google a annoncé de nouvelles fonctionnalités arrivant dans un package appelé « Campagnes universelles ». Il s’agissait de proposer aux annonceurs de disposer d’une gestion plus fine de leurs campagnes publicitaires, ajustées en fonction des appareils utilisés par les internautes ainsi que de leur lieu et heure de connexion notamment.

Si toute nouvelle campagne créée est par défaut en version « Universelle », les campagnes traditionnelles peuvent encore être utilisées. Ce type de campagne auquel nous avons tous été habitués va cependant disparaître et tous les annonceurs ont jusqu’à cet été, le 22 juillet exactement, pour mettre à jour ces campagnes.

La principale inquiétude qui freine les annonceurs dans la transition à ce nouveau modèle est l’impossibilité de désactiver la diffusion des annonces sur les mobiles. Si Google souhaite encourager la mise à disposition de site compatible « mobile », nous rassurons les propriétaire de sites qui ne sont pas encore adaptés à ces appareils: vous n’êtes pas obligés d’annoncer sur les mobiles !

En effet, bien qu’il n’existe pas de fonction pour désactiver purement et simplement l’affichage sur les mobiles, le système de pondération des enchères sur les mobiles vous permet de sélectionner une diminution d’enchères de 100%.

Ajustement des enchères mobiles Adwords
Cette barrière étant levée, nous vous recommandons vivement d’effectuer manuellement la mise à jour de vos campagnes Adwords plutôt que de laisser Google le faire à votre place à la date fatidique. Cela vous permettra d’avoir le contrôle de vos paramètres de campagnes.

Pour effectuer la mise à jour vers les campagnes universelles, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre dans la campagne que vous souhaitez actualiser et de cliquer sur le bouton « Commencer » dans le bandeau qui vous informe de la mise à jour.

Mise à jour des campagnes universelles

Après avoir validé la prochaine étape, il vous restera à sélectionner l’ajustement des enchères mobiles, en vous rappelant que vous pouvez sélectionner un « ajustement personnalisé » des enchères avec une diminution de 100%, et la mise à jour sera faite.

Pour faciliter la mise à jour des campagnes, Google a lancé la semaine dernière une fonctionnalité dédiée. Le Centre de mise à jour, puisque c’est son nom, vous permettra de voir l’état d’avancement de la mise à jour de vos campagnes et vous donnera des conseils de réorganisation du compte pour éventuellement fusionner d’anciennes campagnes.

Vous voilà maintenant armés pour effectuer une transition dans de bonnes conditions !