Mairies, collectivités, formez-vous aux réseaux sociaux !


« Simplifiez-vous la ville avec les réseaux sociaux », voilà en quelques mots ce que la mairie de Toulouse propose à ses habitants. Elle est présente sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram, Pinterest, YouTube, Google+ et même Foursquare ! Comme elle, 50 % des villes françaises utilisent maintenant les réseaux sociaux pour rester en contact avec la communauté, passer de l’information locale et les inviter à participer à la vie de la Cité.

Malgré tout, beaucoup de communes et de collectivités redoutent encore ces nouvelles plateformes ou ne parviennent pas à les utiliser à leur plein potentiel. C’est pourquoi nos consultants réseaux sociaux ont voulu proposer une formation aux réseaux sociaux spéciale mairies et collectivités, à découvrir !

Quels sont les freins à la présence des mairies sur les réseaux sociaux ?

Effet de mode pour certains, inutile pour d’autres, la communication sur les réseaux sociaux n’est pas une priorité pour beaucoup de mairies qui y voient un outil chronophage difficile à maîtriser. On entend souvent que les débats risquent de dégénérer entre les habitants, que rien ne remplace le contact humain et qu’il ne faut pas que tout devienne virtuel, que ce qu’on publie peut être volé ou détourné, etc.

facebook mairies collectivitésPeut-être… mais existe-t-il beaucoup d’alternatives pour toucher un public qui aura de plus en plus grandi avec les réseaux sociaux et ne lira plus ni la gazette locale ni les publicités sur les panneaux, encore moins les délibérations du conseil municipal ? Pire, certains supports de communication traditionnels sont très coûteux et ne permettent pas de calculer le nombre de personnes touchées ou convaincues. Alors que sur Facebook, vous saurez combien de personnes ont vu votre publication, d’où elles venaient, si elles sont allées sur votre site ensuite, bref vous pourrez avoir une idée de l’impact réel de votre communication.

Saviez-vous que Facebook, ce ne sont pas moins de 31 millions d’utilisateurs ACTIFS en France (chiffres Avril 2016) ?

Et si vous vous faisiez accompagner sur les réseaux sociaux ?

Alors que l’Association des Maires de France multiplie les actions pour faire comprendre l’intérêt des réseaux sociaux aux collectivités, nous vous proposons de prendre le train en marche mais pas n’importe comment. Oubliez les stagiaires qui, même s’ils sont pleins de bonne volonté, ne pourront pas faire de miracle sans un minimum de stratégie et de dynamique sociale dans vos services.

promouvoir événement culturel facebookQue ce soit pour que votre festival des arts de la rue fasse le plein au printemps ou pour mettre en avant les commerçants du centre-ville, nous vous proposons 2 façons d’avancer efficacement et sereinement : nos experts en réseaux sociaux vous accompagnent pour monter votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, et ils peuvent également vous former avec un cycle spécial mairies totalement personnalisé en fonction de votre niveau et de vos besoins.

Contactez-nous vite pour faire le point et devenir une mairie 2.0 en 2017 !