L’utilité d’un blog d’entreprise, un débat qui perdure


Malgré la multitude d’articles au sujet des blogs, les entreprises sont encore à la traîne à ce niveau. L’utilité d’un blog pour une entreprise est encore loin de faire l’unanimité du côté des décisionnaires. On entend souvent les discours suivants : c’est une perte de temps, la priorité n’est pas là, ma cible ne lit pas les blogs, patati et patata…

De notre côté, il est rare que nous ne recommandions pas la création d’un blog pour un client qui n’en posséderait pas encore. L’Agence 404 est également bien placée pour préconiser le blog à une entreprise – nous avons relancé et développé le nôtre en septembre 2013. Nous publions, aujourd’hui, environ deux articles par semaine depuis la refonte du site.

Ouvrez un blog d'entreprise

– Ouvrez votre blog d’entreprise –

Pourquoi lancer un blog pour une entreprise ?

Le blog peut avoir de nombreuses utilités. Il est un support intéressant tant au niveau du référencement qu’au niveau de la communication.

En référencement :

La donne est simple avec Google, plus vous possédez de pages ciblées sur votre site, plus vous avez de chance de ressortir sur le moteur de recherche. Nous simplifions grossièrement le fonctionnement de Google mais l’idée est là. En répondant aux demandes des internautes, vous allez accroître vos chances d’être trouvée par votre cible. Pour approfondir la question, une formation efficace et rapide en référencement naturel peut vous être utile.

Votre métier, votre secteur d’activité est lié à de nombreuses questions. En apportant les réponses, vous êtes certains d’attirer un trafic nouveau sur votre site; un trafic différent de celui qui se balade habituellement sur vos pages commerciales. Cette nouvelle cible se renseigne dans un premier temps sur le marché. Si vous êtes l’entreprise qui répond à sa problématique, vous aurez surement davantage de chance d’être l’entreprise ou la marque qu’elle choisira lorsque cette cible se trouvera dans un acte d’achat.

Ex 1 : l’Agence 404 entre l’année 2013 – 2014 et l’année 2012 – 2013 a vu son trafic SEO augmenter de 96,95%.

Nous entendons déjà les réfractaires nous dire que c’est notre domaine qui est porteur et qu’il est difficile de faire un blog dans certains domaines d’activité. Cette remarque n’est pas forcément fausse mais les milieux plus exotiques sont aussi beaucoup moins concurrentiels que le notre…

Ex 2 : Une imprimerie numérique a vu son trafic naturel grimper de 54,11%.

En communication :

Le blog est aussi un parfait outil de communication. Le blog peut-être utilisé pour diffuser vos communiqués de presse ou pour présenter vos dernières nouveautés. A vous d’utiliser le blog comme un outil commercial mais attention à ne pas en abuser. Le blog est avant tout un espace chaleureux où se retrouve une communauté de passionnés. Ces articles ne doivent représenter qu’une toute petite partie de vos écrits.

Les articles ont aussi pour objectif d’être partagés ailleurs sur le web. Ils vous seront utiles pour alimenter vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadéo…). Le contenu est la base de toute stratégie sur les réseaux sociaux et le contenu du blog doit faire partie de cette stratégie éditoriale que vous allez déployer sur les réseaux sociaux. L’idée étant d’attirer du trafic sur votre site / blog via vos partages sur les plateformes sociales.

Communiquer via un blog

– Communiquez via votre blog, ne restez pas seul –

Des conseils pour votre blog

Maintenant que vous savez qu’un blog peut-être utile pour votre entreprise, découvrez comment le développer. Avoir un blog c’est bien mais avoir un blog qui marche c’est mieux !

  • Réalisez une étude sur les besoins de vos clients (quelles sont les questions, interrogations de votre cible ?).
  • Essayez d’élargir votre cible puisque le blog sert aussi à attirer un trafic nouveau.
  • Créez des contenus originaux, attractifs et qui apportent une plus value par rapport aux concurrents ou aux autres sites.
  • Utilisez un ton et une image unique : sortez de l’ordinaire ! Le blog est le bon endroit pour s’exprimer différemment qu’avec un discours commercial.
  • Variez entre des articles SEO, des articles chocs, des articles d’actualité, des interviews, des « marronnier », des dossiers uniques.
  • N’oubliez pas de faire un lien entre votre blog, vos articles et votre site (pensez au maillage interne notamment).
  • N’oubliez pas de renvoyer vos internautes à l’inscription de votre newsletter, sur vos réseaux sociaux ou sur un joli CTA (la conversion avant tout).
  • Utilisez vos articles dans une newsletter régulière et de qualité.
  • Utilisez vos articles de blog pour nourrir vos réseaux sociaux.
  • Utilisez votre blog pour acquérir et développer vos échanges de liens.
  • Variez les médias utilisés sur le blog : images, vidéos, texte, présentations Slideshare, tweets intégrés, infographies, autres…
  • Créez un design sympa, original et légèrement différent de votre site. On doit se sentir à l’aise sur votre blog !
  • Optimisez votre blog tant au niveau SEO qu’au niveau de l’ergonomie.
  • N’ayez pas peur de faire des liens vers l’extérieur, on vous le rendra !

Cette liste de conseils n’est surement pas exhaustive mais si vous arrivez déjà à mettre ces points en place, vous aurez un espace de blog accueillant, personnalisé et qui fonctionnera forcément !

Originalité d'un blog

– Sortez de l’ordinaire avec votre blog –

Il faut réfléchir le blog d’entreprise comme un blog lambda. Regardez, par exemple, la popularité des blogs de « monsieur tout le monde », ils disposent souvent d’une notoriété bien supérieure à vos sites. En réalisant un blog attractif avec un contenu régulier, vous pourrez vous aussi espérer recevoir quelques mentions avec pour effet immédiat d’améliorer votre popularité sur le web. Un maillage intelligent de votre blog vers votre site n’aura qu’un seul effet : améliorer votre positionnement sur les différentes expressions que vous visez.

Et vous, avez vous des retours intéressants sur l’utilisation d’un blog ? Un blog a t-il marqué votre esprit ?

Source photo :