L’implication : le facteur clé de la réussite d’un projet web


Les acteurs du web vous parleront souvent de référencement, de webmarketing, de social média ou même d’ergonomie. On abordera régulièrement des points techniques, des problématiques de contenu et des contraintes liées à la performance de votre site web. Aujourd’hui, c’est un tout autre article qui vous attend sur ce blog; un billet sur un facteur clé souvent négligé dans un projet web : l’implication de chacun des acteurs (prestataires, annonceurs, partenaires).

Définition de l’implication

On aurait pu vous proposer une définition littérale ou mathématique du mot « implication » mais l’implication dont on vous parle, aujourd’hui, n’a tout simplement rien à voir. Ce dont il est question, ici, c’est de responsabilité, d’intégration d’entrain et d’envie pour réussir sur le web.

Ce web est souvent perçu comme un « Eldorado » par les novices et comme un « champ de bataille » par les acteurs impliqués. Il reste des places à prendre sur le web, des marchés à traiter et des stratégies à tenter ! Seulement, il ne faut pas sous-estimer les efforts que vous aurez à accomplir si vous décidez de lancer votre projet sur le web. Et c’est à partir de ce moment là que l’implication prend tout son sens !

Implication et facteur clé de réussite

– Être impliqué et réussir son projet –

Qui doit-être impliqué dans un projet web ?

Une question simple car elle impute à tout le monde. Tous les acteurs d’un projet doivent être impliqués et on va faire ce qu’il ne faut jamais faire par politesse, on va commencer par nous-même. Comment un prestataire web doit s’impliquer dans un projet ? La réponse est assez simple, là aussi, puisque son implication doit être totale !

Un prestataire web (développeur, référenceur, community manager) n’est pas un pantin qui s’exécute. Il est nécessaire pour cet acteur de comprendre le projet, de maîtriser le marché, d’évaluer les contraintes et d’offrir un service irréprochable. C’est aussi ce professionnel qui devra recadrer son client si celui-ci s’oriente dans une direction qui pourrait nuire à son projet. Un prestataire quel qu’il soit, devrait donc connaître les objectifs, les cibles et définir la rentabilité de chaque projet.

Pourquoi définir la rentabilité d’un projet ?

Tout simplement parce que si vous n’avez pas cette donnée en tête, vous ne pourrez pas savoir si les actions que vous proposez sont judicieuses ou non. Admettons que vous décidiez de proposer à votre client de mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux (parce que c’est la mode) mais que la cible ne s’y trouve pas, il y a fort à parier que vos actions n’aient aucun impact sur la rentabilité du projet. Pourtant l’annonceur, lui, aura surement dépenser une belle somme d’argent pour mettre en place cette stratégie… L’implication du prestataire passe aussi par son honnêteté à proposer des actions qui auront une chance de réussir !

Idées claires & honnêteté

– Avoir les idées claires et être honnête –

Mais revenons à nos moutons… l’implication du prestataire doit être totale, intelligente et honnête. Qu’en est-il de l’implication d’un annonceur ? Là aussi, c’est le nerf de la guerre ! Un annonceur qui vient vous voir et qui souhaite être mieux référencé ne veut strictement rien dire. Cette entreprise ou cet entrepreneur doit connaître ses objectifs, connaître sa cible, connaître son budget et ses évolutions possibles… mais surtout l’annonceur doit être impliqué dans son projet à la hauteur de ses attentes. Le référencement ce n’est pas magique, c’est du travail, du contenu et du temps ! Les annonceurs doivent avoir conscience de tout ça et s’impliquer en conséquence. Les audits SEO et les conseils qu’un prestataire peut vous offrir sont faits pour être appliqués !

Un client / un annonceur doit avoir cette vision et doit s’organiser en conséquence. Il doit pouvoir mettre en pratique les recommandations de son prestataire tant sur la partie technique que sur la partie contenu. Pour cela, différentes solutions s’offrent à lui :

  • L’annonceur est développeur et rédacteur et peut tout mettre en place de façon simple et rapide (cas souvent très rare)
  • L’annonceur s’entoure d’une équipe de développeur et de rédacteur de qualité
  • L’annonceur recrute de nouveaux employés déjà compétents dans les domaines liés au web
  • L’annonceur offre la possibilité à ses équipes de se former (rédactions, SEO, SEA, e-commerce…)

Cet annonceur est donc responsable de son projet et c’est à lui de mettre les moyens humains et financiers en place pour la réussite de son projet.

Chaos & organisation

– Évitez le chaos et organisez-vous –

Enfin, l’implication passe aussi par les partenaires, trop souvent négligés dans les stratégies web. Les partenaires sont des alliés de charme pour se faire connaître, pour améliorer son référencement ou tout simplement pour développer son business. Il existe forcément des synergies intéressantes à exploiter en négociant avec vos partenaires.

Ex n°1 : vous souhaitez améliorer la popularité de votre site internet  ? Pourquoi ne pas demander à vos partenaires de faire un lien intelligent; un lien utile et de qualité ?

Ex n°2 : vous organisez un événement dans quelques mois ? Pourquoi ne pas demander à ces partenaires de relayer l’information via les réseaux sociaux ou via un mailing ciblé ?

Ce n’est donc pas à vos partenaires de s’impliquer mais bien à vous d’impliquer les partenaires dans votre projet et dans votre stratégie web.

Le résultat d’une bonne implication

On pourra prendre ce dernier point comme la conclusion de cet article. Si tous les acteurs du projet sont impliqués de façon optimale, vous pourrez être sur que vos projets auront des chances de réussir. Les acteurs du référencement (notamment) ne nous contrediront pas si nous affirmons que les cas, où le client s’implique tant au niveau technique, qu’au niveau du contenu, sont souvent les plus réussis !

L’implication est un facteur à ne pas sous-estimer. La technique est une chose, le travail et l’implication en est une autre…

N’hésitez pas à nous narrer vos plus belles histoires où l’implication de chaque acteur a permis d’obtenir un projet rentable !