Les nouvelles campagnes Google Shopping


A l’automne dernier, Google introduisait un nouveau type de campagne pour gérer les flux de produits envoyés à Google Shopping depuis la régie AdWords. Comme à son habitude, le géant américain a déployé ce nouvel outil progressivement dans les comptes AdWords, en commençant comme toujours par quelques annonceurs chanceux (nous n’utiliserons volontairement pas le mot « élus » pour ne pas introduire ici une notion de démocratie… #TrollInside).

Les retours des annonceurs bêta-testeurs étant très positifs sur ce nouveau type de campagne, Google en donne l’accès à tous les annonceurs depuis mardi dernier. Focus sur les nouveautés.

Avantages des campagnes Shopping

Les campagnes Shopping sont plus simples à créer et offrent une gestion bien plus intuitive. En effet, Google utilise la liaison entre les comptes AdWords et Merchant Center de façon bien plus efficace.

Il est ainsi possible de gérer la segmentation de son flux de produits directement au sein du compte AdWords sans avoir recours à la modification du flux de produits. De plus, la visualisation des données issues du flux est directement disponible au sein de la campagne, ce qui apporte un grand confort dans la lecture des données.

Les opérations de gestion et d’optimisation sont elles aussi rendues plus efficace avec un accès aux attributs de produits facilité et une prévisualisation des éléments du flux correspondants. Des valeurs personnalisables permettent d’aller plus loin que les possibilités offertes par les seuls champs nativement reconnus.

Enfin, la partie analytique s’enrichit également avec une partie dédiée à Shopping dans l’onglet « Variables » ainsi que des statistiques d’analyse comparative.

Créer une campagne Shopping

Depuis que la gestion des annonces Google Shopping a migré dans AdWords, il fallait passer par une campagne sur le réseau de Recherche avec l’option « Annonces pour une offre de produit » (souvent nommée PLA, pour Product Listing Ads, pour des raisons pratiques évidentes) pour gérer ces annonces. Désormais, les campagnes Shopping sont un type de campagne à part entière, avec leur propre logo pour les distinguer dans l’arborescence du compte.

Nouvelle campagne Shopping

De nouveaux paramètres, propres aux campagnes Shopping, font leur apparition. On peut ainsi appliquer des filtres d’inventaire dès la phase de paramétrage de la campagne.Une fonctionnalité de gestion des priorités est également présente et permet, entre autres, de gérer les éventuels conflits entre les campagnes Shopping et PLA. En effet, les traditionnelles campagnes PLA restent disponibles malgré l’apparition des campagnes Shopping, les deux ayant des fonctionnements et des possibilités différentes.

Notez que les annonces vues par les internautes restent identiques malgré les nouveautés apportées à la gestion au sein de la régie publicitaire de Google.

Campagne Shopping VS Campagne PLA

Les deux types de campagnes étant disponibles actuellement (en attendant une probable évolution vers un modèle unique), voyons quelles sont leurs différences. Nous ne détaillerons pas les fonctionnalités des campagnes PLA puisqu’elles ont déjà été traitées dans de nombreux articles d’autres sites.

Tout d’abord, le ciblage des produits est géré différemment, avec une utilisation des « Cibles de produits » pour les campagnes PLA quand les campagnes Shopping utilisent des « Groupes de produit ». Ces derniers sont créés directement dans l’onglet du même nom, qui remplace le système de groupe d’annonces des campagnes Search.

Subdiviser campagne Shopping

Ensuite, alors que les campagnes PLA imposaient la personnalisation du flux de produits avec les attributs adwords_label et adwords_grouping, les campagnes Shopping leur substituent des libellés personnalisés (numérotés de 0 à 4). Les attributs dédiés à AdWords peuvent être conservés dans le flux de produits, mais ils sont inutilisés par les nouvelles campagnes.

Ces nouveautés apportent des changements bienvenus et très attendus par les gestionnaires de compte. N’hésitez pas à nous faire part de vos propres impressions en commentaires !