Les indicateurs business à suivre et analyser sur Google Analytics


Savoir quels indicateurs Google Analytics analyser et suivre est absolument essentiel pour pouvoir prendre des décisions objectives et améliorer votre site ou son trafic. Comportement des internautes, parcours de navigation, efficacité des campagnes trafic… les données sont extrêmement nombreuses et précises mais parmi elles, il existe certains indicateurs « business » à suivre en priorité !

Pour faciliter leur identification en fonction de vos objectifs, voici 5 questions à se poser en observant votre propre compte Analytics.

1. Combien d’internautes uniques sont arrivés sur votre site au cours des 30 derniers jours ?

Commencez par aller dans le menu de gauche dans AUDIENCE > Vue d’ensemble, puis cliquez sur la période de temps en haut à droite et choisissez Période : 30 derniers jours, puis cliquez sur le bouton Appliquer. Regardez le nombre d’utilisateurs (et non de sessions car un même internaute peut revenir plusieurs fois), c’est le nombre d’internautes uniques arrivés sur votre site sur les 30 derniers jours.

indicateurs google analytics à suivre

2. Est-ce que ce chiffre a augmenté par rapport à l’année dernière ?

Pour voir si votre trafic a augmenté ou baissé entre 2 périodes, retournez sur la période en haut à droite et cochez la case « Comparer » et sélectionnez « Année précédente » dans le menu déroulant juste à côté. Dans la capture ci-dessous, on voit bien que le nombre d’utilisateurs (d’internautes uniques) a augmenté de 114,23% !

analytics2

3. Est-ce que ce trafic est un trafic qualifié ?

En effet, voir une courbe qui monte n’est pas gage de qualité du trafic, il faudrait pouvoir enlever les clics erronés, les bots, les visites de l’étranger alors que vous ne vendez que dans un pays, etc. Pour faire cela, on va créer un segment personnalisé dans Google Analytics, ici pour garder tous les internautes restés plus de 10 secondes sur le site (donc pas de bots ou de clics erronés) et venant uniquement de France.

Pour cela, cliquez sur la case grise avec un cercle gris « +Ajouter un segment » puis sur le bouton rouge « Nouveau segment ». Nommez-le (ex : Visites de + de 10 sec venant de France).

Dans l’onglet de départ « Données démographiques », allez sur la dernière ligne « Zone géographique » et sélectionnez PAYS dans le 1er menu déroulant, laissez le 2nd menu déroulant sur CONTIENT et tapez « France » dans la dernière case.

analytics4

Puis allez dans l’onglet « Comportement » du menu de gauche. Une fois dedans, allez sur la ligne « Durée de la session » et changez le = en > (durée de la session supérieure à …) et mettez 10 dans la dernière case. Cliquez sur le bouton bleu Enregistrer, le segment s’applique automatiquement et vous avez alors les vrais chiffres concernant la qualité de votre trafic.

créer segment personnalisé google analytics

Tant que vous laisserez ce segment en place, vous pourrez consulter tous les rapports analytics en ne prenant en compte que ce trafic de +10 sec venant de France (est-ce que le reste du trafic vous intéresse finalement ?).

4. Quelles actions webmarketing vous ont apporté ce trafic qualifié ?

Par quel canal web sont arrivés ces internautes français qui restent plus de 10 secondes ? Allez dans le menu Acquisition > Tout le trafic >> Canaux. Vous allez voir un tableau essentiel comme celui ci-dessous qui montre clairement que c’est le « Paid Search » (Google Adwords) qui génère 48,78% du trafic qualifié soit 12 569 visites, puis le « Organic Search » (le référencement naturel) avec 29,91% du trafic, puis le « Referral » (les autres sites qui font des liens vers le vôtre) avec 8,43%.

analytics objectifs

Si vous poursuivez un objectif de simple trafic, il paraît évident avec ces résultats que nous devons renforcer l’investissement sur les campagnes Google Adwords et le référencement naturel pour augmenter encore le trafic. Ce n’est pas forcément le cas si vous poursuivez un objectif e-commerce (voir question suivante).

5. Combien de contacts ou de ventes ces actions ont-elles généré ?

Maintenant que nous avons des chiffres clairs, intéressons-nous aux objectifs vraiment business : prospects, contacts entrant, ventes e-commerce, etc. Cette analyse nécessite de bien paramétrer les objectifs dans le compte Google Analytics ! Si vous allez dans le menu Conversions > Objectifs > Vue d’ensemble et que rien n’apparaît à part un texte vous invitant à les paramétrer, contactez-nous vite pour mettre en place le suivi.

Lorsque ça sera fait, vous aurez également les 3 dernières colonnes du tableau ci-dessus qui vous indiqueront quels vecteurs génèrent le plus de ventes e-commerce, ou d’envois de formulaires de contact, etc. Dans notre exemple, il apparaît nettement que les campagnes Adwords et la mise en place de liens sur des sites référents intéressants doivent être privilégiées par rapport aux autres vecteurs pour générer plus de ventes e-commerce.

Question bonus : combien de personnes vous ont contacté par téléphone en voyant le numéro sur votre site et par quels vecteurs sont-elles venues ? 

Il existe des solutions peu onéreuses de call-tracking permettant de suivre ce numéro de téléphone et d’intégrer cette donnée à votre compte Google Analytics. Vous pourrez ainsi savoir, par exemple, que votre dernière campagne Facebook Ads a généré 18 formulaires de contact et 15 appels téléphoniques, par rapport à votre dernier e-mailing qui a généré 15 formulaires de contact mais 1 seul appel téléphonique.

Vous l’aurez compris, Google Analytics est un outil de pilotage extrêmement puissant qui vous permettra de prendre des décisions rentables ! Nos consultants spécialisés et certifiés Google Analytics vous accompagnent pour mettre tout ce suivi en place et vous préparer des rapports mensuels adaptés à vos objectifs afin de vous faire des propositions pertinentes. Nous pouvons également organiser une formation Google Analytics pour votre équipe !