Le Knowledge Graph en France


Le Knowledge Graph est disponible sur google.fr depuis aujourd’hui. Pour les nombreux internautes qui ne suivent pas l’actualité du moteur, un petit rappel de ce qu’est le Knowledge Graph ne sera pas du luxe.

Derrière ce petit nom se cache une évolution de l’algorithme de Google qui consiste à enrichir les résultats de recherche sur certaines requêtes. Ces requêtes concernent des lieux, monuments, objets, personnalités… que Google reconnaît comme étant célèbres ou notoires.

En analysant les mots constituant la requête de l’internaute, l’algorithme « comprend » que la recherche concerne une chose bien précise et affiche des résultats enrichis à propos de cette chose.

Prenons l’exemple d’une personne souhaitant obtenir des informations sur les Machines de l’Ile à Nantes. Cette personne va probablement taper dans le moteur de recherche « machines de l’ile ».

Au lieu de considérer chaque mot de la requête comme c’est traditionnellement le cas, l’algorithme comprend qu’il s’agit d’un lieu bien précis et fournit des résultats enrichis sur la droite de la page (emplacement et adresse dans Maps, images relatives aux Machines, avis et informations des internautes…).

La démonstration en image :

Knowledge Graph Google

Notez que cela marche aussi si l’on tape la requête de façon moins précise, comme « machine ile » (pas bête, le robot).