Lancez un concours Twitter en 3 étapes simples


Vous souhaitez faire connaître une offre en particulier ou votre nouveau site ? Si votre cible utilise Twitter, lancer un concours sur Twitter est une excellente idée et fait partie des actions webmarketing les plus simples à mettre en place. Voici 3 étapes simples pour lancer un jeu-concours sur Twitter avec nos astuces :

1/ Poser une stratégie pour votre jeu-concours Twitter

Sans surprise, il faut commencer par un minimum de stratégie en répondant aux questions suivantes :

  • à qui s’adresse votre offre finale ? qui ciblez-vous sur Twitter ?
  • quelles récompenses peut les pousser à participer ? la chance de gagner est-elle suffisante pour inciter ?
  • quel type de jeu voulez-vous créer ? un quizz grâce à l’outil sondage ? un choix entre 2 hashtags ? un simple tirage au sort parmi ceux qui ont retweeté et suivi votre compte (RT+Follow) ?
  • comment va-t-on mettre en avant ce concours ? quels mécanismes viraux ? plus de chances de gagner si on mentionne le tweet à des amis ? faire de la publicité sur Twitter ?

concours-twitter-exemple-lacoste

2/ Préparer son jeu-concours

Il y a 2 façons de concevoir un jeu-concours Twitter :

  • soit on peut participer uniquement sur Twitter en mettant par exemple une mention à votre entreprise qui vous permettra de retrouver tous les participants
  • soit Twitter n’est qu’un accès et on est redirigés vers une page de votre site en cliquant sur le lien du tweet, auquel cas cette page jeu-concours doit être très optimisée pour inciter à participer facilement au concours (en échange de coordonnées prospects en général).

concours-twitter-exemple

Il faudra ensuite acheter les lots, rédiger un règlement (non-obligatoire mais conseillé pour éviter la triche, même si vous ne le faites pas viser par un huissier), préparer les visuels pour le tweet et rédiger ce dernier, voire lier cette action à d’autres supports comme Facebook, un e-mailing ou des flyers en magasin, etc.

Vous devrez également vérifier que votre concours ne contrevient pas aux règles d’utilisation de Twitter, en particulier à celles-ci :

  • Inclure une règle dans votre règlement qui décourage de créer plusieurs faux comptes pour participer plusieurs fois (interdit par le règlement de Twitter)
  • Ne pas inciter à retweeter le tweet des dizaines de fois pour avoir plus de chances de gagner (important), sinon ils seront automatiquement masqués par Twitter. Cela vaut pour votre community manager à qui vous pourriez dire « on ne fait pas de pub, tu vas juste publier toutes les 10 minutes le tweet du concours », malheureusement ça ne fonctionne pas et cela risque même de vous faire passer pour un spammer auprès de votre communauté.

3/ Le jour du lancement de votre concours Twitter

Si vous avez déjà fait des campagnes de publicité ou simplement bien animé votre compte, vous avez des statistiques disponibles sur vos publications. Allez voir quel jour et à quelle heure votre communauté est la plus réactive en termes de portée et d’interactions (retweets, likes, mentions, etc.) et choisissez le bon moment pour publier votre tweet de concours.

Pour avoir un impact réel et à moins que vous n’ayez une immense communauté très réactive, vous serez sans doute obligés de créer une campagne de publicité Twitter sur votre jeu-concours. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos consultants en e-publicité pour la paramétrer efficacement.

Pour aller plus loin, vous pouvez également utiliser l’une des nombreuses plateformes de création de jeu-concours Twitter comme Kontest, 140c, Like a bird ou So-buzz. Elles ont un coût mais vous permettront de créer des jeux plus originaux comment des instants gagnants, des concours photo, des mini-jeux de grattage, etc et s’occuperont de toute la gestion du concours (liste des participants, tirage au sort, statistiques…).

kontest-exemples