La certification GAIQ, qu’est ce que c’est ?


Après vous avoir présenté il y a quelques mois la certification CESEO, place maintenant à l’une des certifications Google : la GAIQ !

Une certification individuelle

Comme l’indique son nom (GAIQ = Google Analytics Individual Qualification), cette certification est individuelle et permet de valider ses compétences en web analytique. Il faut savoir que dans les pays anglophones, cette certification est un atout non négligeable si vous recherchez un emploi dans le domaine du référencement.

Il faut tout de même noter quelques informations concernant cette certification :

  • Cet examen se déroule en Anglais exclusivement
  • Le coût de l’examen est de 50$
  • Durée : 1 heure 30 pour 70 questions
  • Un score de 80% est nécessaire pour valider la certification

Cette certification se déroule donc en 1 heure et 30 minutes mais vous avez la possibilité de mettre l’examen en pause pour le reprendre plus tard. Vous avez, une fois le test débuté, 5 jours pour le terminer. Pour votre information également, lorsque vous répondez à une question, vous avez la possibilité de la marquer pour y revenir plus tard.

utm source analytics

Les paramètres UTM sont à connaitre pour passer le test Analytics

Préparer correctement l’examen

La première chose à faire pour préparer la certification Google Analytics est d’utiliser quotidiennement l’outil et de le triturer pour découvrir chacune des fonctionnalités. Idéalement, utilisez l’outil en anglais pour vous familiariser avec certains termes (« Dimensions and Metrics » = « Variables et statistiques »).

Si vous vous sentez prêt pour faire le test, nous vous conseillons le très bon site Google Analytics Test pour effectuer un test blanc avec 260 questions proposées.

Bien entendu, le support Google Analytics vous aidera également à assimiler plusieurs notions importantes pour le test comme le tracking des sites e-commerces ou la personnalisation d’URL pour suivre vos campagnes de mailings.

Des questions ? Contactez Pierre ou Maxime

Au sein de l’Agence 404, Pierre Soulier et Maxime Coutant sont titulaires de la certification GAIQ. Ils sont également formateurs « Google Analytics ». Si vous souhaitez vous formez ou déléguer la gestion et le paramétrage de vos comptes Analytics, n’hésitez pas à les contacter.

gaiq-pierregaiq-maxime

Pour passer la certification Google Analytics, c’est ici que çà se passe