Pourquoi et comment intégrer Pokemon Go à votre stratégie webmarketing


Il est peu probable que vous n’ayez pas encore entendu parler de Pokemon Go, l’application-jeu en réalité augmentée créée par Niantic qui permet de chasser des Pokemon en se promenant un peu partout avec son smartphone. Sinon, il vous suffit de regarder dehors par la fenêtre, vous allez sans doute voir passer quelqu’un les yeux rivés sur son mobile en train de chercher quelque chose d’invisible pour vous mais bien visible pour lui. Découvrez pourquoi et comment utiliser Pokemon Go dans votre stratégie webmarketing !

pokemon go stratégie webmarketing

Les joueurs de Pokemon Go en sortie à Bordeaux le weekend dernier !

Trois caractéristiques essentielles qui font le succès de Pokemon Go : c’est SOCIAL (on monte des équipes, on se rencontre dans la rue), c’est SPORTIF (interdit de chasser les Pokemon en voiture, on doit marcher/pédaler à moins de 15km/h), et c’est ADDICTIF (tout le monde veut compléter la collection des 151 Pokemon !).

Petite vidéo de démonstration en situation réelle :

Officiellement sortie depuis quelques jours seulement en France, l’application est un immense succès planétaire avec plus de 50 millions d’utilisateurs. Et c’est loin d’être un phénomène de mode car les développeurs du jeu disent qu’ils n’ont implémenté que 10% de leurs idées pour l’instant.

bracelet connecté pokemon goDe plus, Niantic prévoit déjà la sortie de bracelets connectés pour les dresseurs de Pokemon. Et on imagine bien que Google a également un plan pour sortir d’autres applications en réalité augmentée voire une plateforme de développement : chasses au trésor, applications culturelles, jeux-concours, tout est imaginable avec son projet Tango.

L’intérêt de Pokemon Go pour votre point de vente

1ère étape : demandez à votre équipe si elle connaît Pokemon Go et regardez-les sourire quand vous leur demanderez s’ils veulent attirer des dresseurs de Pokemon dans votre magasin !

En effet, les joueurs de Pokemon Go parcourent les villes et la campagne à la recherche, non seulement de Pokemon, mais également d’arènes où l’on peut combattre d’autres Pokemon et de Pokestops où l’on peut trouver des objets. Parmi ces objets qu’on peut aussi acheter dans la boutique du jeu, il y a des ENCENS et les LEURRES qui permettent d’attirer des Pokemon vers soi pendant 30 minutes. Si tout cela vous semble étrange, n’hésitez pas à télécharger l’application gratuite et à tester ou encore à lire un tutoriel comme celui-ci qui explique bien avec des captures d’écran.

pokemon go capture

C’est là que Pokemon Go devient intéressant pour votre point de vente ! Imaginez une affiche en vitrine disant « Des Pokemon en liberté dans ce magasin ! Attrapez-les tous ! (célèbre slogan du jeu) ». Si votre magasin est situé près d’un PokeStop, vous pouvez y attirer des Pokemon avec un leurre. Un jeu géolocalisé et addictif, voilà de quoi attirer pas mal de trafic !

Pas convaincu ? Voilà ce qui se passe quand un Leviator (Pokemon rare) apparaît dans un parc à Bordeaux :


Pokemon Go : mouvement de foule pour un Pokemon… par journalsudouest

Avez-vous observé la variété des profils d’utilisateurs ? Des jeunes bien sûr, mais aussi des trentenaires, quarantenaires, hommes, femmes, de tous les milieux, vous avez donc des chances de toucher votre cible. A New-York, une simple pizzeria a ainsi dépensé 10$ en encens et leurres pour attirer des Pokemon, et son chiffre d’affaires a augmenté de 75% sur cette journée !

attirer gens magasin pokemon go

En France, ce sont les magasins BUT qui ont donné le coup d’envoi des actions marketing Pokemon Go avec leur opération  #BUTATTRAPEZLESTOUS :

Besoin d’accompagnement pour intégrer Pokemon Go à votre stratégie de vente ?

Chez 404, nous ne voyons pas un tel phénomène sans l’analyser et imaginer toutes sortes d’actions trafic Pokemon Go mêlant webmarketing et marketing. Contactez votre chef de projet pour étudier avec lui comment attirer du trafic en magasin grâce à Pokemon Go ! Quelques idées pour vous montrer de quoi nous sommes capables :

Idée 1 : demander à Niantic de placer un Pokestop ou une arène tout près voire juste devant votre devanture pour attirer les dresseurs de Pokemon.

Idée 2 : faire une campagne Facebook Ads ciblant toutes les personnes qui s’intéressent à Pokemon Go dans votre zone géographique pour les inviter à une Poké Rando (randonnée pokemon) de 30 minutes avec vos vendeurs et leurs encens et finir par des rafraîchissements dans votre boutique (idéal pour une boutique de sport, de vêtements…).

Idée 3 : créer un kit de survie Pokemon Go, comme le Monoprix du quartier Saint-Michel à Paris, avec de l’eau, des barres énergétiques, de la crème solaire, etc. et l’offrir à chaque chasseur qui passe dans votre magasin ou le mettre en avant sur votre site e-commerce !

Ah, rien qu’en rédigeant cet article, nous avons eu au moins une dizaine d’autres idées pour attirer des joueurs de Pokemon Go en magasin. Contactez-nous vite pour être les premiers à en profiter !