Infographie : Comment réussir son projet web ?


Depuis plusieurs années, nous faisons un constat assez négatif sur la façon dont sont pensés et lancés la plupart des projets web. Cette infographie simple a pour objectif d’illustrer ce constat.

Même s’il est toujours plus enthousiasmant, le métier de webmarketeur est devenu plus complexe ces dernières années. D’une part parce qu’il se doit d’intégrer de plus en plus de composantes (les nouveaux canaux webmarketing comme certains réseaux sociaux côtoient ceux qui perdurent comme le référencement naturel), d’autre part parce que les stratégies webmarketing qui fonctionnent sont mues par une synergie entre les différents leviers.

Nous avons donc réalisé une infographie pour expliquer notre vision d’un bon projet web.

Infographie projet web

Sur le web comme ailleurs, c’est l’échange qui crée la vie. S’évertuer à acquérir un grand nombre de contact sur un réseau social est webmarketinguement inutile si on ne place pas le contenu produit sur le site à sa base.

Ces fondations et la construction de cette synergie nécessitent inévitablement que des ressources compétentes soient coordonnées dans l’intérêt commun du projet.

Il y a quelques années, le « webmaster », présent en interne dans toute structure souhaitant développer une activité sur le web, était le garant de cette construction synergique. Aujourd’hui, les webmaster n’existent plus que très rarement, le plus souvent chez les pure players.

La réflexion est prioritaire

La plupart des projets web sont alors construits sans réflexion maîtrisée car pilotés par un porteur de projet dont le web n’est pas la spécialité, et confié par lui à l’un des acteurs web identifié : webagency, agence de com, développeur indépendant, référenceur, ou autre…

Mais quoi qu’en disent ces acteurs, ils ne peuvent être spécialistes de tous les domaines du webmarketing pas plus qu’ils ne peuvent l’être des métiers de leurs clients.

Le positionnement de l’agence 404 est d’être ce maître d’œuvre garant des résultats concrets d’un projet.

Ce « chef d’orchestre » qui va permettre tout autant l’élaboration d’un projet web aux fondations solides que le développement synergique d’un webmarketing efficace et rentable.

Synergie sans laquelle un projet web n’a rien de concrètement roiste et n’a donc rien d’une réelle opération webmarketing rentable.

La rentabilité avant tout

C’est cette évidence que nous avons souhaité illustrer ici. Un projet web défini par un porteur de projet n’étant pas constamment plongé dans le webmarketing roiste, et confié à un et un seul des acteurs du web, sera inévitablement orienté sur des fondations qui deviendront aussi insatisfaisantes qu’inexploitables.

Confié à une agence de communication, le projet quittera naturellement la sphère marketing et la culture du résultat. Confié a un référenceur, le projet ne sera au mieux qu’une machine a produire de la visibilité Google.

Confié a un développeur, le projet manquera d’envergure. Confié a une webagency, le projet s’en trouvera réduit au périmètre technique du web classique.

Un projet pérenne et roiste est forcément né d’une réflexion en amont, d’échanges sur les résultats attendus, les contraintes et les opportunités.

Un projet web pérenne et roiste va se construire logiquement, en suivant un plan de bataille établi et réfléchi pour capter sa cible et la transformer en prospects qualifiés et en clients.

Un projet pérenne et roiste mesure les investissements sur l’ensemble de son développement et de sa vie, et les mets en regards des bons objectifs attendus.

Un projet web pérenne et roiste se construit comme la maison de vos rêves : en établissant d’abord ce qu’elle doit être, en planifiant sa construction, en mettant en œuvre une synergie de ressources et de compétences, et en la vivant enfin au jour le jour pour en profiter toujours davantage et durablement.

Ce webmaster d’hier, c’est le responsable webmarketing externe que vous n’avez pas forcément et que l’agence 404 se propose d’être. Celui qui vous permet de faire la différence entre un site statique sans résultats concrets et un projet web toujours de plus en plus profitable.

Comme le maître d’œuvre vous permet de faire la différence entre la maison de votre vie et les quatre murs décevants qu’un artisan aura du mal à monter sur la base d’un vague croquis.