HTTPS : Positif ou négatif pour le référencement ?


Le 6 août dernier, une annonce officielle de Google a fait réagir le monde du référencement, à juste titre ? La firme de Mountain View a annoncé que les sites utilisant le HTTPS seraient favorisés dans le classement de ses résultats de recherches. Plutôt que de vous convaincre de l’utilité ou non de cette annonce, passons en revue les avantages et inconvénients de tout ceci. Si après cette lecture vous souhaitez approfondir le sujet, nous pouvons vous former au référencement naturel

Le HTTPS c’est quoi ?

Sans entrer dans de nombreux détails techniques, voici en quelques lignes une explication du https. Le protocole HTTP (HyperText Transfert Protocol) est utilisé pour connecter un navigateur web, celui de l’internaute (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari…), au serveur d’un site web afin d’échanger des données.

Techniquement, ce protocole n’est pas sécurisé et certaines données peuvent donc être interceptées à des fins mal-intentionnées. D’où l’ajout du S à la fin de HTTP pour  » Secure « . Ce système va crypter les échanges entre le navigateur et le serveur du site internet.

– Pas besoin d’avoir peur, on vous explique tout –

L’annonce officielle de Google

La politique visant à sécuriser les connexions à un site web est en marche depuis plusieurs mois chez Google, cette annonce officielle a pour simple but d’accélérer cette mise en oeuvre. L’annonce en elle-même précise que :

  • Ceci est un facteur positif pour le classement de votre site dans les résultats de recherche
  • Ce signal est très faible et n’impacte qu’1% des requêtes
  • Ce « boost » s’applique simplement aux pages possédant le HTTPS

Suffisant pour convaincre un propriétaire de site de passer au HTTPS ?

– Pas mal cette annonce de Google, je suis en sécurité ! –

Pourquoi oui ? Pourquoi Non ?

Vous savez maintenant à quoi sert le HTTPS pour la navigation de l’internaute ainsi que l’annonce officielle de Google, mais devez-vous absolument faire ce changement ? Voici une liste d’avantages et inconvénients.

Le https, c’est bien !

Vous l’aurez compris, nous allons donc ici vous présenter les différents avantages de passer au HTTPS sur votre site internet :

  • Nous l’avons précédemment abordé mais le fait d’utiliser le HTTPs crypte les données échangées entre le navigateur et le serveur
  • Élément de rassurance donc pour l’internaute, jouez sur cet aspect dans votre communication
  • Puisque nous voulons mettre 3 avantages, nous rappelons que cet élément est un avantage pour le référencement (très léger cependant).

– C’est vraiment super le HTTPS – 

Le https, c’est moins bien !

A contrario, le https a également quelques inconvénients. Qu’ils soient techniques ou purement liés à l’image, les voici :

  • Le certificat de sécurité que vous allez devoir acquérir est payant

Malheureusement, cette mise en place n’est pas gratuite puisque le certificat vous coûtera plusieurs centaines d’euros par an (selon les prestataires). A quand un certificat « Made in Google » ?

  • Le HTTPS impactera le temps de chargement

Le HTTPS va, de manière minime, ralentir les temps de réponse du serveur et donc augmenter le temps de chargement (critère important pour Google).

  • Le HTTPS implique des réflexions SEO

En effet, et c’est bien ici que cette annonce devient complexe, le HTTPS implique de modifier la totalité des URLs de votre site internet. Vous allez donc devoir mettre en place des redirections permanentes (redirection 301), ce qui est l’équivalent d’une refonte complète de vos URLs où d’un changement de nom de domaine. Les impacts en référencement sont donc ici connus.

Exemple le plus simple à citer, les backlinks (liens externes pointant vers une URL de votre site) qui ne seront plus directs. En effet, voici la situation :

  1. Aujourd’hui, un site A effectue un lien vers une page de votre site internet (que l’on appelle B)
  2. Demain, vous redirigez la page B (qui est en HTTP) vers une page C (la même en HTTPS)
  3. Le site A continue de faire un lien vers B qui redirige vers C, le lien n’est donc plus direct

Une grande réflexion est donc à mener d’un point de vue SEO avant de procéder à l’installation du HTTPS.

  • Le social repartira de zéro

Autre exemple, qui n’impacte pas votre positionnement mais un aspect social et populaire, le nombre de partages de vos pages sur les réseaux sociaux seront réinitialisés. Les URLs partagées n’étant pas les mêmes, les compteurs repartiront donc de zéro.

– En fait c’est mois cool le HTTPS –

Au final, que faire réellement ?

Votre site internet ne doit pas, aujourd’hui, obligatoirement passer en HTTPS pour la simple et bonne raison que les coûts engendrés et les résultats en référencement ne seront pas égaux (Google a précisé que l’impact était très faible).

Cependant, et cela ne date pas d’aujourd’hui, le facteur de confiance est très important sur les boutiques en ligne. Un site entièrement en HTTPS pourra donc, selon les internautes, renvoyer une certaine garantie que les données sont cryptées.

Pour faire simple aujourd’hui, si votre site n’utilise pas de données personnelles de l’internaute (site vitrine, blog…), la mise en place de ce protocole n’a pas de réel intérêt. Cependant, nous ne manquerons pas de vous tenir informé si ce critère venait à prendre une plus grande importance dans le classement.