Du nouveau sur Google Webmaster Tools


Aujourd’hui, je vous propose un petit article sur l’un des outils préférés des webmasters : Google Webmaster Tools. Ces webmasters n’apprendront peut-être pas grand chose de ce billet, encore que… lisez la suite !

Google Webmaster Tools : le compagnon de votre site web

Google Webmaster Tools est une plateforme dédiée aux webmasters, consultants SEO et à toutes les personnes travaillant pour un site web. Cette plateforme est utile pour découvrir comment Google voit votre site.

Régulièrement, les robots de Google passent sur votre site; ils analysent votre site en profondeur et tout un tas de données sont enregistrées et classées. Ces données sont utilisées pour positionner votre site dans les moteurs de recherche. Il est d’ailleurs possible que Google juge votre site comme étant de mauvaise qualité et qu’il ne classe tout simplement pas votre site dans son index. Embêtant, n’est-ce-pas ?

Heureusement, Google nous offre un outil gratuit qui propose de visualiser quelques-unes de ces données analysées, des données que Google veut bien nous offrir (c’est rare alors profitons en !).

Que propose réellement l’outil ?

Dans un premier temps, vous devrez enregistrer votre site sur la plateforme. Cette validation peut-être réalisée par différentes méthodes : intégration d’un code html, ajout d’un fichier sur le serveur… Une fois votre site enregistré, vous pourrez profiter de diverses analyses réalisées par cet outil.

Le panel général vous indiquera les erreurs que les robots ont rencontré : c’est l’un des plus intéressants. Ce même panel vous proposera également le nombre de requêtes sur lesquelles votre site est apparu et le nombre de clics que ces requêtes ont généré vers votre site. Enfin, le troisième élément, disponible directement depuis la page d’accueil, fait référence au sitemap et au nombre de pages référencées par Google dans son index.

Apparence dans les résultats de recherche

Disponible dans le menu de gauche de l’outil, ce premier élément aborde tout ce qui concerne l’aspect visuel dans les SERPs (résultats des moteurs de recherche). Vous pourrez donc améliorer le rendu de votre site dans le moteur de Google. Ce premier encart  s’intéresse plus précisément aux marqueurs de données, aux données structurées, aux améliorations HTML et aux sitelinks  (liens visuels souvent présents lorsque vous tapez le nom de marque dans Google).

Sitelink

Des sitelinks en image

Trafic de recherche

Ce deuxième menu vous apportera des informations sur les requêtes les plus fréquentes et sur lesquelles votre site apparaît. C’est également au sein de cette partie que vous pourrez profiter d’informations à propos des liens internes et externes de votre site (attention, il ne s’agit que d’une partie des infos, celles que Google veut bien nous donner). Enfin, c’est ici aussi que vous recevrez un message de la part de Google si votre site a été pénalisé manuellement.

Index Google

L’index Google propose des données très intéressantes sur l’état d’indexation avec le nombre de pages de votre site indexées dans le moteur Google. Si vous vous apercevez que très peu de pages de votre site sont indexées, c’est sûrement qu’un élément bloquant empêche Google de rajouter ces pages dans son index. Cette troisième partie propose également un récapitulatif des mots-clés les plus utilisés au sein de vos contenus. Enfin, si vous souhaitez supprimer une URL de l’index, c’est ici qu’il faudra se rendre.

Exploration

Le menu « Exploration » se concentre sur le passage des robots. Il vous informe des erreurs qu’ont rencontré les crawlers sur votre site. Vous obtiendrez des statistiques précises : le nombre de pages vues par jour, le temps de chargement de vos pages… Vous pourrez profiter de cet espace pour faire indexer une page dans Google (via le sous menu : « explorer comme Google ») ou au contraire pour bloquer une URL.

Google Webmasters Tools

Statistiques sur l’exploration

De plus, cette catégorie propose des informations sur le sitemap et sur les paramètres d’URL afin d’éviter à Google d’indexer des pages inintéressantes de votre site.

Labo

Comme son nom l’indique, le Labo est un outil servant à tester différents éléments. Vous obtiendrez dans cette section des informations sur les statistiques de l’auteur, sur la recherche personnalisée et vous aurez la possibilité de tester un aperçu instantané de votre site. Testez, essayez et améliorez l’expérience utilisateur sur votre site.

Une nouveauté fraîchement mise en place

En constante évolution, Google Webmaster Tools ne cesse de s’améliorer. Dernièrement, Google a offert aux webmasters de nouvelles informations intéressantes, concernant notamment le piratage de votre site.

En effet, depuis peu, une nouvelle rubrique a été créée dans Google Webmaster Tools. Elle porte le nom de « problèmes de sécurité« . Cette section vous propose :

  • Des informations sur la sécurité de votre site : est-il piraté ? Si oui, par quels types de virus ? …
  • Des informations sur les pages concernées par ce piratage
  • Un moyen simplifié pour demander à Google de repasser sur son site après avoir corrigé ces problèmes

Maile Ohye et Lucas Ballard en parlaient lors d’une énième vidéo du géant américain. On se quitte donc sur cette vidéo qui vous en dira plus sur cette nouvelle fonctionnalité disponible dans Google Webmaster Tools