Google : La refonte de l’affichage des SERPs


Ces derniers mois, Google a réalisé plusieurs tests d’affichage dans ses résultats de recherche. Depuis une semaine maintenant, la taille de l’affichage des titres a augmenté.

Quels sont les changements ?

Visuellement, le résultat est légèrement différent :

  • Une balise title plus grande et surtout non souligné
  • Le soulignement n’apparaît qu’au passage de la souris
  • Les URL sont désormais plus petite
  • Aucun changement concernant les méta description

affichage serp google

– Affichage des résultats de Google avant et après la mise à jour –

Quels enseignements en tirer ?

Ce nouvel affichage a été réfléchi pour une meilleure expérience utilisateur. La balise <title> a donc un impact marketing encore plus important qu’auparavant.

Cependant, depuis cette mise à jour et l’augmentation de la taille de la police d’écriture, certaines balises <title> sont tronquées, ce qui peut faire baisser le taux de clic des internautes. Avant cette mise à jour, l’idée répandue (à raison) était de rédiger les balises title avec en moyenne 68 caractères. Ce n’est plus le cas depuis quelques jours.

En effet, la taille de la police ayant augmenté, le nombre de caractères a été réduit en conséquence … ou presque. Le site internet MOZ a publié une étude donnant une moyenne d’un affichage complet de la balise title. Il en ressort que 56 caractères est désormais le maximum à utiliser.

– Nombre de caractères affichés sur Google depuis la mise à jour –

 Il faut cependant savoir une chose : Google bloque l’affichage des balises <title> non pas en fonction du nombre de caractères mais lorsque celle-ci atteint la limite de 512 pixels. Le nombre de caractères sera donc différent si la balise comporte des lettres plus petite de type « i » ou « l » que si elle comporte des lettres comme « w » ou « m » par exemple.

largeur title google

– Exemple de balise title tronquée pour le site Trucs de Grand-Mère –

Si vous souhaitez tester l’affichage de vos balises <title>, MOZ vous met à disposition un outil permettant de visualiser l’affichage dans Google.