Pourquoi Google et Bing modifient vos balises title ?


Que vous soyez ou non référenceur, le simple fait de vous être penché sur l’optimisation de votre site fait que vous connaissez l’importance de la balise <title> pour votre positionnement.

Dans certains cas Google et Bing peuvent modifier le contenu de votre balise <title>, même si vous avez pris soin de la rédiger correctement.

– Pas d’inquiétude petit, ceci est cool ! – 

Quel est le but de cette modification ?

Dans les deux cas, la raison officielle est la suivante : Cela vise à améliorer l’expérience et l’utilisation de l’internaute pour rendre sa navigation plus efficace.

Les deux raisons officielles se trouvent ici :

  • Publication sur le blog de Bing
  • Vidéo de Matt Cutts ci-dessous

Bien ou pas bien ?

Dans un premier temps, si Google (ou Bing) modifie votre balise title, c’est qu’il estime que cette dernière n’est pas de qualité pour l’internaute, c’est donc plutôt positif qu’il la modifie à votre place. Matt Cutts explique d’ailleurs dans la vidéo ci-dessus que le taux de clic est bien supérieur lorsque Google effectue ces modifications.

Voici les critères pris en compte selon Matt Cutts :

  • Une balise title relativement courte
  • Avoir une description de qualité de la page de destination
  • Une balise correspondant à la requête de l’internaute.

Si tout ceci est respecté, Google n’a aucune raison de modifier votre balise title. Cependant, si Google était amené à faire une quelconque modification, il se baserait sur le contenu de votre page ou encore les ancres de liens pointant vers cette même page.

Pour voir des exemples concrets de modifications de balise <title>, nous vous invitons à lire l’article d’Axenet.

– Eh oui, finalement tout va bien –

Bing va même un peu plus loin dans son optique de satisfaction de l’internaute en modifiant à sa guise, si ceci est pertinent, la description du résultat de recherche, la balise title ainsi que l’URL affiché.

– – – – – – – – –

Si vous avez une quelconque question au sujet de l’optimisation de vos balises title, n’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants via la page contact ou au 02 404 70 404.