Générer des clients avec une campagne Adwords locale


Saviez-vous que 54% des recherches effectuées par les internautes sur le moteur de recherche Google font apparaître des résultats locaux ? en particulier parce que plus de 90% des requêtes tapées comprennent le nom d’une ville ou d’une région ? En effet, énormément d’activités sont recherchées en local : de votre magasin de vêtements à un bureau de tabac ouvert le dimanche, de votre coiffeuse à domicile à votre expert-comptable.

publicité google adwords localeC’est donc tout naturellement que les entrepreneurs locaux se sont mis à diffuser de la publicité locale via Google Adwords pour occuper les 4 premières places de la première page de Google.

Cependant, lorsqu’ils créent leurs campagnes seules (en général sur Adwords Express la version simplifiée), les commerçants, artisans et entreprises locales sont très souvent déçus : les enchères sont élevées, ils ne savent pas si ça attire vraiment du monde en magasin, bref beaucoup abandonnent rapidement alors qu’il s’agit d’un excellent vecteur de visibilité web locale !

4 erreurs Adwords qui coûtent cher

  1. Des annonces mal écrites ou peu originales qui n’attirent pas les clics et coûtent cher : il faut chercher à se différencier des concurrents, à bien insister sur l’avantage principal et la localisation géographique, et surtout utiliser des mots-clés dans les annonces car Adwords attribue un « quality score » à vos mots-clés et cela le fait baisser (entre autres critères).
  2. Des annonces incomplètes et peu efficaces : saviez-vous que vous pouviez ajouter toutes sortes d’informations utiles dans votre annonce comme le numéro de téléphone de votre bureau, des avis clients récupérés sur votre fiche Google My Business, des arguments en plus en-dessous, etc ? On estime à plus de 60% les prospects qui vont appeler directement par téléphone si le numéro est indiqué dans l’annonce !
  3. Des landing pages pas du tout optimisées et sans aucun rapport avec votre annonce : combien se contentent de rediriger leurs annonces Adwords vers la page d’accueil de leur site en laissant l’internaute se débrouiller pour trouver LE service dont parlait l’annonce ? Une page de destination (ou « landing page ») bien optimisée pour chaque annonce peut changer radicalement la rentabilité de vos campagnes Adwords locales !
  4. Une mauvaise structure de campagnes > groupes d’annonces > choix des mots-clés : pour améliorer le quality score et faire baisser le coût des enchères, il faut commencer par avoir une campagne bien structurée avec des groupes d’annonces sémantiquement cohérents, des expressions-clés plus ciblées ou parfois plus longues mais plus qualifiées, et bien sûr il faut bien paramétrer les campagnes dès le départ (zone géographique, supports autorisés, mode de dépense du budget, etc.).
pub adwords formation

Nos annonces sont optimisées : adresse bien à jour, numéro de téléphone et horaires !

6 conseils pour optimiser vos campagnes Adwords locales

Si vous vous êtes reconnus dans l’une ou l’autre de ces erreurs, il est temps de reposer vos campagnes à plat pour les optimiser. Certes, la plateforme Google Adwords est plutôt compliquée à maîtriser dans son intégralité mais nos consultants Adwords local peuvent vous accompagner ou vous former à Adwords pour acquérir les bons réflexes dès demain. Voici le plan d’amélioration que nous pourrions conseiller à tous ceux qui veulent booster leurs campagnes Google Adwords localement :

  • Listez les produits/services présentant suffisamment de marge commerciale pour que vous vous permettiez d’en faire la publicité en ligne.
  • Pour chacun, listez les expressions-clés (même très longues) qu’un internaute taperait dans Google s’il les cherchait (ce n’est que votre avis, l’avantage de vous faire accompagner est aussi de penser à d’autres expressions ensemble et de faire des recherches de volumétrie et de termes connexes intéressants).
  • Réunissez les expressions-clés dans des groupes : un groupe d’annonces par produit/service, et le même terme ne doit pas apparaître 2 fois (ou bien vos annonces se feront concurrence entre elles pour s’afficher sur ce mot-clé)
  • Ensuite, pensez aux campagnes que vous allez recréer : nous conseillons d’en créer une par géolocalisation et par type de réseau, ex : une campagne centrée sur nantes pour pouvoir augmenter/diminuer le budget dessus, une campagne sur la Loire-Atlantique (pour tester), une campagne Display (avec des bannières graphiques) à part, etc. Après plusieurs mois de test, vous pourrez même commencer à créer des campagnes « STARS » en n’y mettant que les annonces+mots-clés qui ont eu de très bonnes performances afin d’allouer plus de budget dessus.
  • Si vous n’avez pas encore essayé, testez les bannières graphiques avec le réseau display mais aussi le remarketing, les audiences ciblées, etc.
  • Surtout, n’oubliez pas, avec votre liste de produits/services et groupes d’annonces, d’aller étudier votre propre site : vers quelle page tel groupe d’annonces doit-il rediriger ? est-ce que cette page a un texte qui comprend les expressions-clés choisies dans le groupe d’annonces (permet d’améliorer le quality score) ? est-ce qu’elle donne envie de vous contacter / venir en magasin / téléphoner ? N’hésitez pas à modifier en fonction.
  • Enfin, une campagne Google Adwords, ça ne sert pas à grand chose si on ne peut pas en mesurer la performance donc pensez à paramétrer correctement Google Analytics et les objectifs sur votre site pour voir dans votre compte Adwords quelle annonce ou quel mot-clé a généré l’envoi d’un formulaire ou un appel téléphonique !

Vous trouvez ce plan un peu compliqué ou chronophage ? Faites-vous accompagner par des experts Google Adwords à Nantes, Angers et La Roche-sur-Yon. Nous pourrons également mettre en place bon nombre de techniques adwords avancées comme les annonces PLA local, par exemple, qui permettent de montrer les produits en stock de votre magasin dans vos annonces.