Fusion du Générateur de mots-clés et de l’Outil de prévision du trafic


Google a écouté les suggestions des utilisateurs de la régie AdWords en travaillant à la centralisation des fonctionnalités complémentaires des deux outils utilisés presque systématiquement par les annonceurs créant de nouveaux groupes d’annonces:

  • le Générateur de mots-clés (ou Keyword Tool)
  • l’Outil de prévision du trafic (ou Traffic Estimator)

Le fruit de ce travail se concrétise par un nouvel outil, baptisé le Keyword Planner, qui viendra remplacer les deux autres. Ces derniers deviendront obsolètes avec l’arrivée du Keyword Planner et seront donc désactivés dans les deux mois suivant la mise en ligne de leur successeur. Les référenceurs vont probablement verser une petite larme de nostalgie avec la disparition du Générateur de mots-clés, outil utilisé aussi bien par les experts SEO que SEA.

Fonctionnalités

Outre les fonctionnalités classiques du Générateur de mots-clés (recherche par mot-clé, site web ou catégorie), le nouvel outil proposera des fonctionnalités de déclinaison et de combination des mots-clés.

Il sera également possible d’aller plus loin dans l’estimation des volumes. Les villes et les régions seront ainsi disponibles comme critères de ciblage géographique.

L’outil permettra également de construire un « plan » dans lequel il sera possible d’ajouter et supprimer les mots-clés à loisir. A la fin de la construction du « plan », il sera possible d’accéder en un clic aux données d’estimation des CPC et des performances des mots-clés.

Keyword Planner - Ajout de mots-clés

 

Des modifications du plan pourront être réalisées suite à cette estimation. Il sera par exemple possible d’ajuster les ciblages des mots-clés et de constater l’impact de ces modifications sur les données prévisionnelles.

Lorsque la liste de mots-clés sera prête, il sera bien sûr possible de l’ajouter dans une nouvelle campagne ou une campagne existante comme c’est le cas actuellement.

Keyword Planner - Estimation.
Dernière précision, il sera nécessaire d’être connecté à son compte AdWords pour pouvoir utiliser cet outil.