Formations webmarketing : déléguer ou faire soi-même ?


Les outils que nous utilisons au quotidien pour faire du référencement naturel, des campagnes de publicité Google Adwords, de la rédaction web, du community management, etc. peuvent sembler difficiles à maîtriser. Ce n’est qu’en partie vrai : grâce à une formation pratique, nos clients peuvent souvent en gérer une partie de manière très efficace.

Pourquoi se former sur un levier webmarketing ?

La raison principale pour laquelle nos clients souhaitent se former ou former un membre de leur équipe est le besoin de contrôler le levier web en question. L’entrepreneur moderne ressent en effet la nécessité de “faire” lui-même, ne serait-ce que pour adapter pleinement les outils aux spécificités de son activité. La question budgétaire a également son importance quand il s’avère plus intéressant d’internaliser une compétence plutôt que de la déléguer.

Par exemple, un site e-commerce peut proposer des produits qui varient très souvent selon les arrivages, les promotions, etc. S’il fait gérer sa campagne Google Adwords par nos consultants, il devra leur expliquer très régulièrement les modifications à effectuer sur les annonces, mots-clés, groupes d’annonces : des échanges particulièrement chronophages. En revanche, s’il a formé un assistant commercial à cet outil, l’intégration de cette tâche dans son planning peut s’avérer beaucoup plus efficace.

Autre exemple, si le propriétaire d’un site vitrine souhaite mettre en avant son expertise sur tel ou tel sujet, il fera bien de créer un espace blog sur ce site. Très calé dans son domaine, il sera capable d’écrire des articles de fond mais pas forcément adaptés à un public d’internautes (par nature “zappeur”). Une formation en rédaction web lui permettra de rendre ses articles plus lisibles par les visiteurs et aussi par les moteurs de recherche afin d’améliorer son référencement naturel.

3 questions à se poser avant de suivre une formation

  • Est-ce que ça m’intéresse ?

S’il n’y a que le résultat qui compte pour vous et que vous n’avez pas vraiment envie de devenir un utilisateur avancé, tournez-vous vers votre personnel. Il y a sans doute dans votre équipe quelqu’un qui aimerait acquérir cette compétence et qui n’a pas encore utilisé son droit individuel à la formation. Toutes nos formations peuvent être acceptées par votre OPCA.

  • Est-ce que cet outil a vraiment un intérêt pour mon activité ?

Si vous n’avez jamais testé la publicité en ligne ou les réseaux sociaux par exemple, peut-être vaut-il mieux effectuer un test en laissant l’un de nos consultants mettre en place une campagne et voir si cela génère des revenus. Si c’est le cas, il sera toujours possible de vous former pour que vous puissiez gérer ces outils de manière efficace.

  • Est-ce que c’est rentable ?

Si vous faites le calcul, peut-être vaut-il mieux confier la rédaction des articles de votre blog à un consultant qui passera 45 minutes sur un contenu de 300 mots optimisé pour le référencement naturel plutôt qu’à un employé qui mettra 2 ou 3 heures et vous demandera de constantes vérifications, sans compter que ça ne l’intéressera peut-être pas d’en produire une dizaine par mois. Parlez-en avec nos consultants pour trouver la solution la plus efficace.

Comment choisir sa formation webmarketing ?

Le meilleur moyen de choisir sa formation est de venir nous en parler, que ce soit lors d’un Petit Déjeuner que nous organisons régulièrement ou en contactant Aurélie et Alice à l’agence. Elles pourront vous renseigner sur toutes nos formations et surtout vous accompagner dans vos démarches auprès des OPCA et des organismes de soutien à la formation.

Appelez-nous au 02 404 70 404 ou contactez-nous

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez développer votre activité en ligne mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons une formation de 2 jours sur le webmarketing qui vous permettra de découvrir tous les leviers et les outils à votre disposition pour faire de votre projet une réussite. Nous y parlerons stratégie web, référencement naturel, suivi statistique, e-commerce, contenu rédactionnel, ergonomie, réseaux sociaux, conversion, e-réputation, e-mailing, newsletters…

A la fin de ce cursus, vous serez en mesure d’orchestrer votre activité en ligne et de faire les bons choix en matière d’outils ou de formations.

Prochaines formations webmarketing 2 jours dans votre région :

– à Nantes les 13 et 14 mars, puis les 19 et 20 juin 2014
– à Paris les 18 et 19 mars, puis les 11 et 12 septembre 2014
– à Rennes les 1er et 2 avril, puis les 9 et 10 octobre 2014
– à Angers les 15 et 16 avril, puis les 27 et 18 novembre 2014
– à La Roche-sur-Yon les 8 et 9 avril, puis les 13 et 14 novembre 2014
– à Bordeaux les 17 et 18 mars 2014

Ces sessions inter-entreprises permettent d’échanger à plusieurs sur les problématiques abordées, mais nous pouvons aussi organiser une session intra dans votre entreprise à la date que vous souhaitez.