Formation réseaux sociaux : faites du social business


Les réseaux sociaux sont très exploités mais bien souvent sans objectif ni stratégie. Le métier de community manager se développe et les personnes assurant ces nouveaux postes sont souvent des professionnels de la communication ou du marketing, peu ou pas formés pour ce métier.

Ces deux constats expliquent ainsi le faible retour sur investissement (beaucoup de temps pour quels retours ?) et le manque d’organisation au sein des entreprises.

Le potentiel business est pourtant bien réel, le « social business » n’est pas un mythe. Il est juste un peu plus compliqué à mettre en place que les aprioris. Soyez en sûr, les réseaux sociaux s’inscrivent parfaitement dans une stratégie webmarketing et permettent de développer grandement votre business.

Une formation pour comprendre les différents réseaux sociaux

Lors de la formation, nous nous attachons avant tout à faire le tour des principaux réseaux sociaux. Comprendre comment fonctionne et tirer parti de Twitter. Maîtriser Facebook et mieux appréhender son algorithme qui  fait la loi sur ce que vos fans verront et ne verront pas. Aborder LinkedIn et Viadeo d’une façon 100% business et donner un nouvel atout à votre force commerciale. Découvrir les nouveaux réseaux sociaux et comprendre quels vont être les enjeux de demain.

Comprendre et mesurer l'intérêt de chacun des grands réseaux sociaux

Comprendre et mesurer l’intérêt de chacun des grands réseaux sociaux

Ce panorama vous apporte ainsi la connaissance nécessaire pour vous faire un avis sur les principaux médias sociaux : leurs forces, leurs faiblesses et ainsi leurs intérêts pour votre activité.

Une formation pour définir sa stratégie « social média »

Comprendre les réseaux vous permet d’envisager les actions à mener. Pour limiter au maximum les risques de faire fausse route, l’élaboration d’une stratégie précise est nécessaire. Cette dernière sera la garante de la rentabilité de vos actions. Elle vous permettra de mieux définir vos cibles en élaborant des personas. Ces derniers vous permettrons de sélectionner les réseaux que vous allez devoir utiliser. Le parallèle cible/réseau social permet de définir le positionnement de chacun d’entre eux. Il est en effet important d’aborder les internautes de façon personnalisée en fonction d’où ils sont, de ce qu’ils font et de ce que vous souhaitez obtenir d’eux. Le positionnement déterminé, nous pourrons lister les contenus que vous partagerez sur chacune des plateformes aussi bien sur le fond que sur la forme.

C’est également la stratégie qui va vous permettra de définir le budget, les ressources et le temps à prévoir pour mener à bien votre projet.

Une formation pour fédérer, animer sa communauté et atteindre ses objectifs.

Sur la partie animation, nous nous attachons à travailler avec vous sur les trois axes principaux :

  • Vous faire connaitre sur les réseaux sociaux et constituer / développer votre communauté
  • Fédérer et engager votre « fans »
  • Convertir votre communauté en ambassadeurs et clients

UX

Pour cela nous repartons du profil précis de vos cibles définies lors de la stratégie. En prenant en compte vos ressources et objectifs, nous pourrons définir la fréquence d’animation de chacune de vos pages et comptes. Planifier vos actions à moyen et long termes vous permettra de gagner en temps et en efficacité. C’est également lors de cette planification que pourra être décidé la façon et la fréquence des « appels à l’action », invitant vos fans et followers à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

Des formateurs experts de ces supports.

Les formateurs 404 sont tous des experts et des passionnés travaillant quotidiennement sur ces supports pour les clients de l’agence. De la stratégie à la publicité en ligne, en passant par la mise en place de planning de publication et d’analyses statistiques, ils œuvrent quotidiennement sur ce qu’ils enseignent en formation. Cette organisation est l’assurance d’un transfert de compétences de qualité, riche en exemples et en études de cas.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un deux afin de discuter de votre projet. Le plus efficace étant de définir le plan précis de la formation avec vous. Il peut également être intéressant de planifier une formation sur plusieurs jours afin de bénéficier d’un accompagnement tout au long de la mise en place de ce qui fera votre future nouvelle source de business : les réseaux sociaux.