webleads-tracker

Financement des projets web

Le financement des projets web est tout à fait possible car il existe actuellement des aides financières permettant aux entreprises de démarrer ou de continuer leur transition numérique, c’est-à-dire de se doter d’outils web ou numériques leur permettant de développer l’activité ou de simplifier sa gestion.

Financer la création d’un site internet

aide financement projet webLe financement d’un site internet représente souvent un investissement important pour les entreprises. Pour la plupart, l’hésitation vient du fait qu’elles ne sont pas sûres que le site va leur apporter de nouveaux clients donc que l’investissement va être rentable.

Après bientôt 10 ans d’expérience, nous pouvons affirmer une chose : c’est que créer un site web sans avoir défini une stratégie garantissant à la fois son efficacité et l’acquisition de trafic dès son lancement est la cause de 99% des investissements web non rentables. Donc n’hésitez pas à faire appel à nous pour définir un plan d’action et d’investissement web qui a toutes les chances d’être rapidement rentable.

Pour financer la création d’un site web, il existe plusieurs solutions sur le marché :

  • Commander le site internet à une agence web et le payer comptant
  • Faire réaliser un site internet avec des facilités de paiement
  • Choisir une « location » de site avec abonnement mensuel ou annuel
  • Recruter un webmaster en interne pour créer le site et le gérer

Quelle que soit la solution choisie, nous vous conseillons de faire attention à quelques points essentiels comme : qui est propriétaire du site, de son nom de domaine et de son hébergement (il faut que ce soit vous et personne d’autre) ? à quel point êtes-vous captif par rapport au fournisseur (pouvez-vous en changer ?) ? est-ce que vous ou vos prestataires peuvent accéder à l’administration du site et faire des modifications même dans le code source ?

Votre chef de projet dédié peut piloter pour vous cette partie sourcing et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins et votre budget, n’hésitez pas à faire appel à l’Agence 404 dès le début du projet web pour lui donner toutes les chances d’être rentable.

Obtenir des aides au financement de son projet web

L’Agence 404 peut vous aider à trouver les aides au financement de votre projet web parmi les dispositifs existant, par exemple :

  • Financement web régional comme le Chèque Numérique Pays de la Loire (ou d’autres régions) qui subventionne jusqu’à 80% de notre prestation conseil et jusqu’à 30% de l’investissement dans un site web avancé (pas pour un simple site vitrine) ou un site e-commerce
  • Contrat de développement innovation de la banque publique d’investissement (BPI France) pour financer un projet digital complet incluant les campagnes marketing, pour les sociétés commerciales de plus de 3 ans et de moins de 250 salariés
  • Bourse French Tech pour les startups développant des innovations non technologiques (usages, procédés, services, etc.)
  • Programme Inno’tech du Réseau Entreprendre pour aider les créateurs d’entreprise de technologie innovante
  • Organismes de micro-crédit aux entreprises ou même financement participatif (crowdfunding), etc.

Mais surtout, il existe beaucoup d’aides au niveau des collectivités locales donc dépendant de votre implantation et d’autres dépendant de votre secteur d’activité. Si vous souhaitez être accompagné sur le financement de votre projet digital ou webmarketing, contactez vite nos chefs de projet pour voir si un ou plusieurs dispositifs peuvent s’appliquer.

trouver financement site internet

Financer les actions webmarketing post-lancement

Nous pouvons vous conseiller pour trouver des solutions permettant de financer les actions trafic et conversion qui feront la réussite de votre projet web. Si quelques aides existent dans ce domaine, il existe aussi des procédés bien connus comme la monétisation de site via la publicité, la vente de produits immatériels, la revente de base de données client opt-in, etc. L’objectif est d’explorer avec votre chef de projet toutes les options possibles pour que le site puisse générer des revenus qui serviront à assurer son développement.

Prenons un cas concret : vous avez mis au point avec nous une stratégie, un plan d’action et un cahier des charges très abouti. Puis vous avez fait réaliser le site internet par une agence web en quelques mois. A son lancement, vous allez devoir le faire connaître, acquérir du trafic qualifié : campagnes de publicité sur Google, sur Facebook, rédaction d’articles de blog et linking pour le référencement naturel, achat d’espaces sur des sites à forte audience, etc. Nous estimons à minimum 1000 euros le budget web mensuel nécessaire pour une entreprise qui souhaite développer ses résultats commerciaux en ligne.

Pourquoi ne pas prévoir dès le début dans notre stratégie quelques éléments d’autofinancement du site web ? On peut tout imaginer, de la vente d’un e-book incontournable sur votre secteur d’activité via Amazon et autres plateformes, à la location d’un espace publicitaire subtile sur le site à des partenaires triés sur le volet, à la mise en place de webinars payants avec vos experts ou de cours en ligne (MOOC) par vos spécialistes, à la création d’une appli mobile essentielle à vos clients ou à vos pairs, etc.

L’Agence 404 vous accompagne pour trouver des financements web adaptés à vos besoins et vos ambitions, contactez-nous pour discuter de votre projet !