Faire sa veille avec Mention !


Vous faites de la veille sur votre nom personnel ou sur votre nom de marque ? Vous utilisez Google Alertes et rencontrez des difficultés de par la limite de l’outil ? Utilisez Mention !

Mention, un outil très puissant !

Si vous cherchez un outil pour passer à la vitesse supérieure afin de réaliser une veille efficace, vous avez trouvé le bon outil. Plus que cela, Mention ajoute à son outil un plus non négligeable : la possibilité de réagir en temps réel aux mentions qui nous concerne grâce à une liaison aux comptes sociaux.

La volonté des équipes de Mention est de centraliser dans un seul et même outil toutes les mentions d’une marque sur le web, qu’elles proviennent de sites web, réseaux sociaux, forums, blogs…

Pour augmenter l’efficacité de ce travail, vous avez possibilité d’attribuer des rôles à votre équipe en leur demandant de répondre à telle ou telle mention. Une façon de rendre la réponse personnalisée.

Enfin, pour rendre des comptes avec de magnifiques rapports, vous avez également la possibilité d’exporter des données statistiques (uniquement pour les deux niveaux supérieurs d’abonnement).

statistiques sur mention veille

Et le prix dans tout çà ? Mention est un outil Freemium, c’est à dire qu’il est gratuit jusqu’à 250 mentions de votre mot-clé sur le mois. Au delà, les premiers abonnements sont à 29 euros par mois (pour 3 alertes, 3000 mentions et 3 utilisateurs).

Démonstration de l’outil Mention

Avant de débuter, il vous faut savoir que Mention est une application accessible :

Une fois connecté à l’interface web (ou à l’application de Mention), vous allez devoir créer votre alerte en la nommant puis en indiquant le ou les mots-clés qui vous intéressent.

alerte mention

– Exemple d’une alerte sur le mot Agence 404 –

Par la suite, vous arrivez sur une interface très intuitive qui vous liste les mentions selon leur date d’apparition de la plus récente à la plus ancienne. Ces mentions proviennent de toutes les sources du web.

exemple mention veille

 – Exemple d’une mention Agence 404 sur le site chefdentreprise.com –

Pour les mentions sociales comme Twitter par exemple, vous avez la possibilité de répondre aux mentions directement depuis l’outil (si vous avez couplé les outils) comme le montre l’image ci-dessous.

twitter mention

– Exemple de réponse à une mention Twitter depuis l’outil Mention –

Pour conclure, cet outil est, selon nous, plus efficace que Google Alertes car les contenus sont plus facilement détectés par Mention. Nous vous invitons à le tester dans sa version gratuite dans un premier temps qui vous permettra de prendre en main l’outil et de passer dans un second temps à une offre payante vous donnant accès à plus de fonctionnalités.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil et sur la veille en général, n’hésitez pas à vous renseigner sur notre formation veille & e-réputation.