Pourquoi faire analyser son site web ?


Dans de nombreuses activités professionnelles, il est primordial de pouvoir compter sur un site web pour promouvoir les produits, les services ou même l’image de l’entreprise. C’est d’ailleurs une problématique partagée par de nombreuses personnes à titre personnel pour promouvoir une passion (activité sportive, associative…) ou une activité complémentaire à son travail.

Dans ces nombreux cas où Internet est un levier de développement non négligeable, voire nécessaire, il est important de s’assurer de la visibilité de son site. Hélas, il n’est pas toujours aisé de comprendre pourquoi le site Internet existant n’est pas bien positionné dans les moteurs de recherche [on parle ici d’un véritable positionnement utile et non d’être premier lorsque l’on tape le nom du site ou de la marque qu’il promeut]. Pour ce faire, il est souvent nécessaire d’avoir recours à une analyse de son site.

L’analyse du site

Une analyse de site peut passer en revue différentes dimensions qui affectent la visibilité web. Chaque expert a sa méthode propre et son interprétation de l’importance des différents critères du référencement. Il y a cependant un socle commun d’aspects que tout référenceur examine lorsqu’il réalise l’audit d’un site web.

Ainsi, ce sont des aspects techniques tels que l’architecture, le codage et l’hébergement du site qui seront examinés lors de l’audit. Sans forcément prendre en considération la dimension ergonomique, le référenceur s’attachera à juger de l’optimisation des contenus, notamment textuels, et de leur cohérence par rapport au positionnement souhaité.

Contrairement à ce que l’on peut penser quand on ne travaille pas dans le webmarketing, il ne suffit pas de juger de l’optimisation on-site (au sein même du site dans la langue de Molière) lors d’une analyse de site. Il est en effet nécessaire de se tourner vers l’extérieur pour apprécier la popularité d’un site web. Ici, c’est les mentions qui sont faites du site qui vont être estimées. Par l’appréciation des liens qui sont faits vers le site analysé, votre site sera jugé sur une dimension plus sociale qu’il ne faut absolument pas négliger au vu de son poids dans le référencement des sites web.

analyser son site web

Analyser son site web

Que révèle l’analyse d’un site ?

Bien souvent, l’examen du site révèle de sérieuses lacunes en termes de référencement. En effet, la création de site étant un métier bien différent du webmarketing, de nombreuses facettes du site Internet ne sont pas optimisées pour le référencement naturel.

Le paradoxe trop souvent constaté dans notre domaine est celui du site réalisé intégralement en Flash : le site est magnifique sur le plan esthétique, mais il est invisible pour les moteurs de recherche, qui ne comprennent pas les thématiques abordées sur les pages. Inutile d’aller taper sur les doigts des développeurs, le référencement est une discipline à part entière que tous les créateurs de site web n’ont pas décidé d’intégrer.

Au-delà des nombreux aspects négligés lors du développement, vous pourrez souvent constater à la lecture de votre audit que le site possède une faible popularité. En effet, cet aspect est probablement le plus difficile à améliorer car il nécessite de communiquer sur le site et d’être mentionné par d’autres sources.

Vous l’aurez compris, l’analyse d’un site web est bien souvent nécessaire pour identifier les leviers d’optimisation qu’il faut travailler pour améliorer sa visibilité. L’audit de référencement est d’ailleurs la première étape de nombreuses interventions de l’Agence 404.